Mon premier Western Union

Tu le sais sûrement j’ai commencé ma carrière de prof expatrié en Afrique, au Niger plus précisément. Donc ce pays, ses habitants et encore plus certains d’entre eux sont chers à mon cœur. Or, même si l’on n’en entend que très peu parler, l’actualité du pays est compliqué. Bref passons. De ces années (septembre 2000- juillet 2022), j’ai le souvenir d’une entreprise très importante pour les africains, surtout pour l’envoi d’argent, de la diaspora vers la famille restée au pays. Je te parle évidemment de Western Union, WU pour les intimes, qui avant l’existence d’Internet, était le moyen permettant à de nombreux habitants de recevoir des fonds de l’étranger et donc de subsister dans ce genre d pays l’économie vacillante. Sauf que ce n’est que 25 après que j’ai personnellement utilisé les services de cette entreprise. Voilà mon premier Western Union.
Pour Qui?
Pour mon ami Boubacar, aka Sa Majesté Boubi Ier aka Bomberize, l’aide documentaliste-vaguemestre du lycée.
Avec qui j’avais bien sympathisé, que je passais régulièrement voir au CDI, à côté de la salle de techno et qui fit partie des gens, comme dans chaque, dont la gentillesse, la sympathie et l’ouverture d’esprit m’ont permis d’appréhender le pays de manière différente. Ainsi qu’aux amis, comme Nico ou encore à Gilou et Yvette.
Pourquoi?
Tu n’es peut-être pas sans le savoir, mais dans cette région fortement déstabilisée par les actions des groupes terroristes islamiques, l’implantation de la Russie via ses mercenaires de groupes armés tels Wagner et les opérations militaires françaises, une junte militaire justement, a pris le pouvoir au Niger. Depuis celle-ci s’efforce de couper tout lien avec la France. Principalement pour remettre la main sur le mines d’Uranium, le Niger possédant une des principales réserves mondiales. Mais aussi en expulsant Ambassadeur et autres diplomates. Et concernant mon pote Boubi, la fermeture du Lycée La Fontaine, le lycée français où j’ai exercé. Et où il travaillait depuis de longues années.

Maintenant sans emploi depuis plus de 2 ans, il doit cependant faire face aux frais courant de la vie quotidienne. Comme de payer la scolarité de ses enfants, dont la rentrée s’effectuait le 1er octobre.
Comment?
Avant il fallait se rendre dans un bureau Western Union. Depuis ils se sont mis au goût du jour, concurrencé par les applications en ligne. J’ai donc pu le faire depuis la maison, directement sur Internet.
En créant un compte, en payant avec ma carte bancaire…. 160€, un peu plus de 100 mille francs CFA, juste de quoi l’aider un peu dans sa galère!
C’est ensuite Boubacar, avec sa pièce d’identité et le code MTCN que je lui ai fourni, qui ira (est allé) chez Western Union.
Opération réussie et le même jour, il pouvait régler la moitié des frais d’écolage de ses enfants!


En espérant que la roue tourne pour lui mais aussi pour tout le pays!
De merveilleux souvenirs avec Boubacar . Le Niger un pays si calme en 2000 et si gangrené maintenant . Notre 1er grand voyage ! Courage à lui et sa famille.
Bien beau geste…
Espérons que le calme revienne et que ton ami retrouve un travail !