Termales Aguas Calientes de Guasca

Lors de notre court séjour dans les environs de Guasca, pour l’anniversaire des 40 ans de Monica, la grande amie de Lina, nous avions profité de notre traditionnelle footourissme (comprendre footing-tourisme) pour (re pour moi) découvrir la Capilla de Siecha. Mais aussi pour passer quelques heures au bain-marie dans les Termales Aguas Calientes de Guasca.
Les termales, termes, et autres sources d’eau chaude, tu commences à bien connaître si tu es un lecteur assidu de ces pages. Je projette d’ailleurs sous peu, de produire un article récapitulatif sur la géographie des sources que j’ai eu la chance d’explorer.
Termales Aguas Calientes de Guasca
Les plus proches de Bogota, mais que je n’avais jamais eu le loisir de découvrir. Comme à chaque fois, je souligne le fait qu’ici c’est un lieu populaire, très populaire, loin de l’image que l’on a des thermes en France, associés aux cures thermales, chères et réservées souvent au 3e âge.
Autant te dire qu’à Guasca, ce fut aussi le cas. Malgré une première impression étrange… avec son eau marronnasse….
Arrivés en moto, une entrée assez banal et un parking déjà plein à 10h.
Premier truc, trois tranches horaires: 8h-12h00; 12h00-16h00 et enfin 16h00-20h00. Bien qu’il soit déjà 9h45, nous faisons la queue. 34.000 cop par personne (8€) et 2€ de parking moto, pour les 2 heures qu’il reste.
Installations
Il y a donc ce bassin extérieur à l’eau ps forcément engageante. Mais nous comprendrons assez vite que cela vient du sable constituant le fond du bassin. D’habitude tout est carrelé et l’eau chaude arrive par une tuyauterie dédiée. Ici l’eau chaude arrive par infiltrations depuis le sol.
Quelques jets d’eau « maison », un toboggan artisanal en époxy et le classique bonnet de bain obligatoire. Mais il a été ajouté, outre une étrange déco à base de statues, une cabane sauna.
Puis nous nous dirigerons vers l’étrange bâtiment ressemblant plus à un hangar agricole qu’au centre de balnéothérapie!
Jacuzzi, bain magma (le plus chaud), hydromassages et baignoire d’eau froide….
Deux petites mais agréables heures plus tard, nous décidons d’écourter l’expérience, afin d’éviter la cohue lors du changement de tranche horaire. Car ce lieu pêche réellement au niveau des vestiaires. Minuscules et sans douche, compliqué de terminer le séjour de manière satisfaisante (de le commencer non plus, mais un peu plus simple quand même).
Bilan
Je résume donc! Pour moi toujours plaisantes ces sources d’eau chaude, ainsi que l’expérience sociologique liée, car on sent bien que pour la plupart des familles, c’est une sortie exceptionnelle, une grosse dépense et on s’éclate à la mesure.
Après pas les plus beaux ni les mieux équipés du pays, et avec donc ce gros point noir, des équipements de confort pour l’avant et l’après, peu adaptés. Pour un prix somme toute pas anodin!
Retour
C’est donc détendus mais non douchées, fatigués et affamés que nous prenons la route du retour pour Bogota! Avec un arrêt au stand au Mercado de La Calera.

Un peu déroutant comme lieu… Peu engageant mais si l’eau y est chaude !
Moi je suis d’accord tant que l’eau est chaude…. sinon c’est un vrai moment d’étude sociologique!
On dirait ma mare…à la différence que l’eau est froide.
Mais parking et douche gratuits !
Installation plutôt artisanale pour ces Thermes là . (Moins engageants que ceux de Los Volcanes ou de Santa Rosa de Cabales vers Pereira)
J’ai eu la chance de profiter des sources d’eau chaude colombiennes lors de me 2 séjours et j’avoue que c’est très très agréable…