Zagreb deuxième partie

Zagreb deuxième partie

Zagreb deuxième partie, comme une évidence vu le titre de l’article paru hier. Même si nos 2 premières journées nous ont fait faire le tour des principales zones de la ville (Novizagreb, la vieille ville, et la colline).

Cependant nous pouvions et allions faire encore plus.

Jour 3

La course

Je vais arrêté de dire « classique ». Dans une nouvelle ville, nous courrons. Tôt si possible, dans des lieux que nous avons visités la veille, pour éviter la foule de touristes.

Les visites

Ayant compris, un combo bus-tram nous amène au marché aux puces du dimanche matin à l’ange de la rue Britanski.

Suivi d’un peu de marche dans le centre…. Jusqu’au monument d’hommage aux déportés… en travaux!

Mais c’est en tramway que nous rions faire une pause verte sous la grande chaleur continentale au Parc Maksimir! Ce qui permet de jeter un œil au fameux stade du même nom, l’antre du Dynamo Zagreb. Qui fait la fierté de la ville, et qui est réputé pour la ferveur (et la violence de ses supporteurs.

Avec là également un hommage aux fans morts pour la liberté de la Croatie.

Non le havre de paix, c’est de l’autre côté de l’avenue.

Retour à l’hôtel en préservant nos petites jambes. Repos. Puis le bus jusqu’à la gare pour nous sustenter. A Pac, près du marché. A noter qu’à 18h30 il fait encore plus de 30 degrés.

On en profite pour faire une encore bien assez longue promenade nocturne, même jusque sur la colline.

Dernier jour

Les souvenirs

L’assiette d’Alicia, la maman de Lina et sa fameuse collection. Déjà qu’on n’a raté cette mission à Ljubljana, nous ne devions pas faillir en Croatie. Donc de bon matin, avant de rentrer à l’hôtel libérer la chambre, nous filons de nouveau au centre. Rapidement, grâce à notre carte de transport public.

La Mosquée de Zagreb

Comme à Ljubljana, nous n’avons pas suivi les trace de la Guerre des Balkans, qui est pour Lina comme pour moi, la première guerre télévisée qui nous a impacté. Ce n’était pas le but du voyage d’abord et ensuite la Slovénie (10 jours de guerre) et Zagreb, loin de la ligne de front, n’ont été que peu impactées.

Sauf qu’à côté de la Mosquée de Zagreb…

… il y a le monument aux victimes musulmanes bosniaques.

La dernière étape sera purement consacrée à la détente: un long trajet avec plusieurs trams pour arriver dans une ancienne carrière de graviers, devenue une base nautique! Et comme nous sommes en semaine, c’est la tranquillité assurée! En plus de se rafraîchir!

Insolites de Zagreb

Comme pour notre précédente étape, terminons avec quelques insolites. La rue des chewing-gum, l’appât à coréens, le coiffeur Pablo (Escobar évidemment) ou encore la boutique de fromages français du marché.

Pour finir cependant, pas de maquette en bronze, mais un hommage au Dynamo de Zagreb, qui a un kop dans chaque quartier. Leur réputation n’est vraiment pas bonne, mais leur ferveur est à souligner!

2 commentaires sur “Zagreb deuxième partie

  1. Ah les supporters de foot !
    Trop fan doit toucher le cerveau… Des Trump des stades !
    La base nautique…c’est plus tranquille.
    Drôle d’idée la rue des chewing-gums…
    Un nom officiel ?
    Encore une belle visite par beau temps !

  2. Magnifique ciel bleu ! On imagine juste la chaleur étouffante… pas facile la Rhumba … De très beaux édifices encore!

Alors qu'en penses-tu?