Ljubljana

Ljubljana

Soyez francs, qui parmi vous aurait correctement écrit le nom de la capitale slovène? Moi je l’ai écris un certains nombres de fois ces derniers temps, et j’avoue encore avoir du mal! Car Ljubljana, avec sa prononciation Lioubjiana (en gros) tu ne l’écris pas d’instinct ainsi.

En tout cas voici donc une présentation non exhaustive et personnelle de cette ville, où nous sommes arrivés en fin de matinée le 6 août 2025. Et où nous avons séjourné 2 nuits.

Première balade

C’est sous un ciel très nuageux et avec quelques gouttes de pluie que nous prenons le pouls de la ville. Et dès le début nous tombons sur un monument en français, à quelques dizaine de mètres de notre hôtel.

Pour le reste balade dans le petit centre historique, zone réduite très touristique, traversée par la rivière Ljubljanica. Rues pavées et toutes piétonnes, ce qui donne une expérience de visite améliorée. Quand tu n’as pas à être vigilant en regardant les statues ou les façades.

Petit passage à l’Hôtel de Ville…. extérieur et intérieur

Puis coup d’œil au marché (nous ne trouverons que celui, bien caché des touristes, de poissons, au sous-sol des bâtiments des quais. En passant par le funiculaire pour le château sur sa colline.

Deuxième balade

Petit retour à l’hôtel, sieste pour se remettre de la nuit dans le bus et nous repartons. Un peu le même but, mais avec un trajet un peu différent. Et sous le soleil.

Passage au fameux Pont des Dragons, emblêmes de la ville.

Qui finit par un premier apéro local….

Et un premier repas typique, à base de saucisses évidemment chez Das Ist Walter, resto bien perdu, hors de la zone touristique et donc bien local.

Running

Images déjà aperçu dans l’article concernant les activités sportives de l’été. D’une habitude maintenant bien ancrée, la visite du lieu en courant. Souvent assez tôt le matin, ce qui permet d’explorer les mêmes rues sans la horde de touristes.

Troisième balade

Suivi, après la douche et le petit-déjeuner, d’une troisième balade, avec cette fois comme objectif, le château. Et à pied, sans emprunter le funiculaire.

En passant d’abord par la marché, celui dont nous n’avions pas, comme 99% des touristes, trouvé l’entrée (sauf celle des poissons).

Avant donc d’aller jeter un œil à ce fameux château.

Sans le visiter, la plupart des spécialistes indiquant que cela ne mérite pas les 20€ du billet d’entre.

Alors on redescend par un autre côté, par le … vignoble.

Ce qui nous amènera, très à l’écart du centre, au Jardin Botanique.

Puis l’on rentre à l’Hôtel, via les abords du Parc Tivoli et un quartier ressemblant à un petit village de campagne.

Quatrième balade

A peine quelques heures de repos, le temps d’une sieste et nous repartons! Dans le Parc Tivoli et ses collines sauvages, situées derrière la partie policée de cet immense espace naturel.

Et pour la partie sauvage, cela commence par un belle église sur la colline, suivi d’une bière dans une auberge de campagne et la redescente par la forêt.

Cependant, ce n’est pas fini, de retour dans la ville, nous jetons un œil à la très moderne mosquée, financée par le Quatar.

A peine quelques minutes à l’hôtel, et nous repartons prendre l’apéro au sommet de l’immeuble le plus emblématique de la vielle, Nebotičnik, au look assez soviétique.

Pris dans l’ambiance nocturne de la ville, cela finira par une simple pizza très tardive, mais dans un lieu réputé (par chance).

Dernière balade

Le matin du dernier jour, avant d’embarquer dans un bus à destination de Zagreb, la dernière petite balade, pour les derniers souvenirs, aussi bien mentaux que réels. Avec une pensée pour Gilou et Ludo, avec ces chanterelles en vente à 3,50€ les 100g.

Ljubljana insolite

Je te laisse enfin avec les insolites, allant de drôles de panneaux signalant les écoles, ou humoristiques, un drôle de poisson, ou de cabines téléphoniques, de l’art de rue, des statues modernes, du café colombien, et du français à l’orthographe aléatoire….

Ah non en fait je te laisse avec une belle maquette en bronze de la ville!

3 commentaires sur “Ljubljana

  1. Jolies photos , voilà une visite bien complète d une jolie petite ville verdoyante et accueillante…

  2. Ljubljana…bien belle ville que tu nous fais découvrir !
    De beaux immeubles…ponts, eglises ou mosquées.
    Mais plein de verdure…j’ai cru voir in potager de ville !
    Merci pour la découverte !

Alors qu'en penses-tu?