Panne de blog

Tu l’as sûrement remarqué, mais depuis samedi y’a quelques soucis de parution! Voir plus, entre aucun affichage ou au mieux l’affiche de la page d’accueil sans qu’aucun lien ne soit fonctionnel, impossible de lire mes articles. C’est donc une semaine plus tard que je vais te raconter à quoi est due cette panne de blog.
L’été du blog
D’abord il y avait eu mes « premières vacances blogesques » depuis de longues années…. QUi a, c’est normal et logique, fait drastiquement baisser les stats du site. mais comme je ne gagne pas ma vie avec cela, pas de soucis.
Bien visibles sur le graphique bâtons des 2 mois.

Ainsi que sur le même graphique, semaine par semaine.

Et pour plus de curiosité, nous pouvons allé voir durant la période de coupure, quels sont les « vieux » articles qui ont du succès.
Mais cela s’était volontaire. Relançant la machine avec la publication de quelques articles variés.
Ils étaient tous prêts, sauf le dernier sur le sport de l’été qui était à terminer, et leur publication programmée jusqu’au 31 août 2025.
Sauf que….
La Mise à Jour
Qui tourne mal. Depuis quelques temps, sur mon tableau de bord un message mise en avant par sa brutale couleur rouge, m’avertissait que ma version de wordpress, le célèbre éditeur de blog, était obsolète. Or c’est normalement Ionos, mon hébergeur, que je paie 6€ par mois, qui doit gérer ceci.
Allant farfouiller dans mon espace client….
Où je constate qu’en effet les mises à jour sont normalement automatisé, mais que celle-ci ne s’est pas faite.
Je le fais donc manuellement, et là c’est le drame.

Lecteur régulier, tu as sûrement aussi vu ce message s’afficher lors d’un clic sur l’adresse du blog. Je tente alors avec mes très maigres connaissances, de rétablir la situation. Je vais donc chercher la dernière sauvegarde du site. Qui m’est annoncée inutilisable car corrompue, selon Ionos l’hébergeur.
Je tenterais donc avec chacune des sauvegardes disponibles (elles sont conservées 7 jours) avec à chaque fois le même résultat.
J’ai donc mis en route de longs (tant en mots qu’en temps) avec le service client de Ionos.
Après diverses manipes réparties sur plusieurs jours, j’arrive à retrouver la page d’accueil. Mais aucun lien n’était fonctionnel….
Il semblerait que mes manipulations, le fichier .htaccess a été renommé (en .htaccess2) et cela règle en effet le soucis. Je vérifie aussi fichiers et dossiers. Mais mon tableau de bord, l’endroit d’où je peux rédiger mes articles, est minimaliste et ne me permet aucune action.
Cependant, après travail des équipes de Ionos, le jeudi 4 septembre au matin le miracle a enfin lieu.
Je me remets donc en route: je fais la promo de l’article publié le samedi 30, que peu de gens avait pu consulter. Et complète celui sur le sport de l’été.
Mais là, de nouveau des soucis: impossible d’enregistrer des modifications ou d’ajouter des images.


Que je tente toujours, à l’heure actuelle de régler en tentant d’identifier quel plugin (petit programme de confort de gestion de blog) joue ce petit rôle pénible.
Maintenant il me reste, outre régler ce soucis qui pourrait vite redevenir important, il me faut donner mon avis sur le service client. Demande venant de Ionos après le …. premier contact avec eux, longtemps avant l’hypothétique résolution du soucis…
Mais d’un autre côté, je me demande, entre la non mise à jour automatique ou les sauvegardes inutilisables, si les 6€ que je leur donne mensuellement, valent la peine. Et i il ne faudrait pas migrer une nouvelle fois
C est le Binzz vive les nouvelles technologies…
Ça marchait trop bien !
Ah..
Ces mise à jour !
Cela nous manque !
A 6€, je n’espérais même pas qu’ils répondent, c’est bon à savoir comme j’ai le même hébergeur.
Oui très réactif, mais qui te prend quand même pour un lapin de 6 semaines!