Schtroumpfs de Genève

Schtroumpfs de Genève

Non je ne vais pas te parler de personnes, mais d’un quartier plutôt original de la riche ville suisse. Quartier que je ne connaissais pas, malgré plus de 25 ans d’histoire commune avec cette ville. Je te présente donc le quartier des schtroumpfs de Genève.

Introduction

Laissons à Gemini, le loisirs de te résumer ce qu’il sait à propos de ce lieu.

Il s’agit du quartier des Schuman et de la cité du Lignon, situés dans la commune de Meyrin, dans le canton de Genève. L’ensemble est un excellent exemple d’architecture organique et a été construit dans les années 1980.

Voici ce qui le caractérise :

  • Une architecture fantaisiste : les immeubles ne présentent aucune ligne droite. Ils sont faits de courbes, de vagues et de formes arrondies, donnant une impression de mouvement et de fluidité. Les balcons et les fenêtres suivent ces formes, créant un design très atypique et surprenant.
  • Des façades colorées : comme leurs homologues français, les bâtiments de ce quartier se distinguent par leurs couleurs vives et variées (jaune, bleu, rouge, vert), qui contrastent avec les constructions environnantes.
  • Un lien avec la nature : le concept architectural visait à créer un environnement de vie harmonieux, où les bâtiments s’intègrent et se fondent dans les espaces verts, avec des jardins et des terrasses qui épousent les formes des immeubles.

Bien que le surnom de « Schtroumpfs » soit très populaire, les habitants et les architectes parlent plutôt du style « organique » pour décrire cette œuvre, qui a marqué l’urbanisme genevois et reste une curiosité architecturale à visiter.

Visite

Pourquoi? Car à 2, pour loger chez les Geff, qui vivent `q 5 en appart, c’est compliqué. Mais tu peux compter sur eux pour te solutionner cela. Nous avons donc été hébergés chez Gene, la maman de Stepoh. Qui elle, était en villégiature à St Gervais les Bains, dans la maison secondaire de la famille.

Donc, la première visite dans le auqrtier, fut pour prendre nos quartiers.

Vie de quartier de schtroumpfs

Ensuite comme nous y avons passé 2 nuits et que c’ètait à 10 minutes à pied de chez nos hôtes, nous avons pu en explorer ses rues, et donc observer cette dizaine d’immeubles à l’architecture et aux couleurs particulières.

Intérieur de schtroumpf

Autre avantage de ce logement, c’est que nous avons aussi eu une impression de l’intérieur de ces immeubles. Car c’est n’est pas seulement l’architecture visible de tous qui est particulière.

Murs arrondis, décor en stuck, colonnes….. nous sommes vraiment dans un autre monde.

Un monde à part dans cette belle et opulente ville de Genève! Et une fabuleuse dècouverte, merci Gene de G’nev.

3 commentaires sur “Schtroumpfs de Genève

  1. Un beau quartier avec une architecture et des couleurs bien agréables…
    A la portée de toutes les bourses, ces logements ?
    Dommage ! Nos zup auraient plus de gueule !

  2. Bien sympa ces quartiers futuristes quand ils sortent de terre mais ça ne vieillit pas forcément très bien.

Alors qu'en penses-tu?