Église Basilique Mineure de Chiquinquirá de Bogotá

Alors c’est compliqué car Chiquinqira est une ville du Cundinamarca (la région de Bogota). Mais cet édifice religieux est bel et bien situé dans la capitale colombienne. Située non loin de chez moi, sur la carrera 13, j’ai du en 10 ans, passer au moins 1000 fois devant! Mais je n’y suis rentré que pour la 1ère fois fin juin! L’Église Basilique Mineure de Chiquinquirá de Bogotá, dont le nom complet est Basilique Mineure de Notre-Dame du Rosaire de Chiquinquirá, est un édifice religieux important de la capitale colombienne.
Présentation et histoire
Son histoire est intrinsèquement liée à la dévotion à la Vierge de Chiquinquirá, sainte patronne de la Colombie. Dont l’image miraculeuse se trouve dans la basilique principale de Chiquinquirá, dans le département de Boyacá. La basilique de Bogotá a été érigée pour permettre aux fidèles de la capitale de vénérer plus facilement la Vierge.
- Origines et Construction (Fin du XIXe – Début du XXe siècle) :
- L’idée de construire un sanctuaire dédié à la Vierge de Chiquinquirá à Bogotá a émergé à la fin du XIXe siècle, portée par la communauté dominicaine, gardienne de l’image originale.
- La première pierre de l’église actuelle a été posée en 1899.
- Sa construction s’est étendue sur plusieurs décennies, marquant le début du XXe siècle. Le style architectural est majoritairement néogothique, un choix populaire à l’époque pour les grands édifices religieux en Colombie.
- Élévation au rang de Basilique Mineure :
- En reconnaissance de son importance et de sa signification pour la dévotion mariale, le Pape Jean XXIII lui a conféré le titre de Basilique Mineure en 1967. Ce titre est un honneur accordé par le Saint-Siège à des églises d’une importance particulière pour l’histoire, l’art ou le culte.
- Un Centre de Dévotion :
- Depuis son inauguration, elle est devenue un lieu de pèlerinage majeur et un centre de dévotion à la Vierge de Chiquinquirá pour les habitants de Bogotá et des environs. Elle abrite une réplique de l’image miraculeuse.
- Située sur la Carrera 13, dans un quartier central de Bogotá, elle est facilement accessible et continue d’attirer de nombreux fidèles et visiteurs.
Extérieur
Je t »avoue que nous y sommes entrés, le regard attiré par la belle lumière reflétant sur la façade. Qui fut rénovée il y a 2 ou 3 ans.




Le tout lors d’une dernière balade avant le retour en France, à la recherche des derniers cadeaux.

Intérieur
Une belle porte en bois…. une vierge en pleurs à l’accueil….
Dedans c’est plutôt sobre, mais assez beau: des vitraux colorés, des couleurs pastels et … des drapeaux colombiens!
Et de petites chapelles sur les à-côtés…
A noter enfin, qu’à l’extérieur, il y a aussi des boutiques, à destination des croyants!
Ah les marchands du temple sont revenus…
Pourquoi « basilique mineure » ça ne fait pas sérieux !
Un bel intérieur lumineux avec un ciel bleu.
Très bel édifice religieux ! Les drapeaux du pays à l’intérieur , ce n’est pas courant !