la pêche au cerf-volant

la pêche au cerf-volant

Lors de notre balade jusqu’à Boca de Cenizas, l’embouchure du Magdalena aux abords de Branquilla, nous avons vite remarqué, au milieu des pêcheurs classiques, de nombreux cerfs-volants. Pour les premiers que ce soit des pêcheurs classiques, en sortie dominicale, mais aussi des professionnels en quête de leur pitance ou subsistance, rien de surprenant! Par contre pour les cerfs-volants, nous nous sommes rapidement demandé quel était le plaisir de venir tout au bout de la jetée, attraper les courants d’air alors que tu peux le faire de la plage. Jusqu’à ce que l’on comprenne que ce n’était pas un loisir! Voici donc un aperçu de la pêche au cerf-volant.

Aperçu

Une première me concernant. Et pourtant des méthodes de pêche dans le monde entier, j’en ai vu quelques-unes.

Cerf-volant fort artisanal!

Sur la ligne, sont accrochés de nombreux hameçons, des bouteilles servant j’imagine de plomb…

Et après il n’y a plus qu’à lancer l’engin. Et le ramener de temps en temps.

Après je t’avoue ne pas savoir réellement comment cela fonctionne. Ni si cela fonctionne, n’ayant pas vu sortir beaucoup de poissons avec cette méthode. Du moins pas des gros. Mais bon, la soupe (de poisson j’espère) est sur le feu….

Et on peut observer la faune alentour.

La pêche quoi!

Méthode

Tu me connais, je ne pouvais te laisser sans un léger résumé de cette technique. Il s’agit donc d’un cerf-volant auquel est suspendue une ligne de pêche, attachée à un leurre ou à un appât. Le cerf-volant est lancé à la surface de l’eau, et l’appât flotte près de la ligne de flottaison jusqu’à ce qu’un poisson le prenne. Le cerf-volant descend alors immédiatement, signalant au pêcheur que l’appât a été pris, et le poisson peut alors être remonté.

C’est apparemment une technique ancestrale, dont les premières traces datent de 2500 ans en Mésopotamie. Et qui permet l’accès à des zones plus éloignées du bord de l’eau.

Ne me remercie pas!

3 commentaires sur “la pêche au cerf-volant

Alors qu'en penses-tu?