Teleferico El Salvador

Nous retournons dans ce village. Qui outre le coup de cœur longuement expliqué et justifié hier, possède un mystère. Celui du teleferico El Salvador.
Situé au même endroit que le fameux Cristo Rey, à peine évoqué hier. Belle balade, grand parking utilisé par les voyageurs en camion (ici une famille de hollandais), le fameux Cristo Rey et la vue sur le village.
Nous y trouvons aussi le très photogénique « panneau » I Love Jerico.
Mais surtout on y trouve un releferico (le fameux télécabine de nos stations de ski)!
Construit en 2006, long de 750m, avec comme unique but le transport de touristes sur la montagne depuis le Morro El Salvador jusqu’à la station de las nubes 7des nuages…).
Il est, cependant, hors de service depuis 2017. Même si de nombreux sites touristiques omettent cette dernière information pourtant fondamentale.
Apparemment l’abandon du système est du au manque de compétences et surtout aux coûts de maintenance des installations. Et c’est vrai que les images font froid dans le dos, pour à peine 20 ans d’âge.
Quel gâchis! Même si visiblement un espoir de remise en fonction existe….
Ce n’est pas le premier de ce genre. J’ai déjà croisé des structures coûteuses et technologiquement complexe ) installer, à l’état d’abandon. Et j’ai donc toujours du mal à saisir comment se prend les décisions d’investissement! Car ici les manques sont immenses et qu’est ce qui motivent ces petits villages à mettre autant d’argent dans ce genre d’attraction. Alors que bien souvent leurs routes d’accès, pourtant vitales (pour le commerce, l’agriculture, le tourisme) sont dans un état déplorables.
Je crois que je n’aurais jamais l’explication. J’espère juste que mon hypothèse principale, blanchiment d’argent et détournement de fonds publics ne soit pas l’explication effective.
Ne nous arrêtons pas au téléférique et à cet immense gâchis bien regrettable !
Retenons plutôt la beauté majestueuse du site et des paysages admirés de là haut !
Jolis selfies (envoie les moi sur WhatsApp , STP).
Joli coin…
Dommage pour le téléphérique.
Sais tu qu’ici on construit des autoroutes qu’on abandonne qui ne sont pas raccordées au réseau routier. Bizarre !