Pétroglyphes de Tamesis

Pétroglyphes de Tamesis

Tamesis, outre d’être un petit village à la vue splendide sur toute la vallée, ce que tu as constaté dans le post d’hier, est assez connu pour ses pétroglyphes. Sur plus de 80km², des milliers de représentations gravées dans la pierre ont été recensés. Ce fut donc la sortie culturelle du voyage, observer ces fameux pétroglyphes de Tamesis.

Musée

Rodrigo notre guide, chez qui nous sommes hébergés depuis notre arrivée le matin, nous donne donc rendez-vous à la Casa de la Cultura du village (maison de la culture donc). A, heure étrange, 16h30.

Pour une petite heure dans le petit mais magnifique musée, récemment refait, contenant l’histoire de ce que l’on connait des ces pétroglyphes et nombres pièces qui ont été retrouvées par les nombreux archéologues venus explorés dans la zone.

Poteries, outils, bijoux, ossements, le tout illustrés avec des iconographies typées BD, un musée sans prétention mais dont la visite est agréable.

Puis nous rejoignons son véhicule, tout en observant la présence « modernes « des pétroglyphes un peu partout en ville: sur les murs, sur les sols…. le village est fier de son histoire.

Histoire

Très peu d’infirmations à leur propos. Daté d’entre -460 av JC et 400 de notre ère, au moment d’un fort peuplement de la zone. Zone très agréable à vivre, beaucoup d’eau, de nombreuses altitude entre la plaine et sa rivière et les hautes montagnes qui la surplombent. Qui permit une agriculture de subsistance assez fiable. Zone ensuite abandonnée, sûrement en raison (déjà) d’une modification climatique.

Quand à leurs significations, elles restent totalement mystérieuses. Et le resteront malheureusement, malgré quelques progrès et découvertes.

Terrain

Si certaines pierres supports de ses gravures sont dans le village même, elles sont soit trop détériorées, soit sur des terrains privés. C’est donc dans des veredas (hameaux) que nous allons allé voir les plus impressionnants. Là aussi sur des propriétés de particulier,s mais dont certains ont donné leur accord!

30 minutes de voiture, en 4×4 et nous arrivons au premier lieu! Que nous ne pourrons atteindre, pour cause de trouver de vaches très curieuses mais un peu dangereuses (par l’effet de groupe et de cette curiosité justement).

Autre originalité de cette visite, le fait qu’elle se déroule à la tombée de la nuit! En plein jour la plupart des pétroglyphes ne se distinguent pas! C’est en jouant avec l’orientation des rayons lumineux que l’on peut correctement les observer.

Après une quinzaine de marche, nous arrivons à la pierre ayant le plus de schémas recensés.

Et alors là, c’est un festival! Impressionnant!

Fin de soirée

Après quelques minutes à s’émerveiller, puis quelques autres installés sur la pierre chaude à regarder la voie lactée….

… nous rentrerons au village avec l’impression d’une belle nouvelle découverte.

Si toi aussi tu es intéressé, je te conseille Rodrigo, et son agence d’Ecocartama.

2 commentaires sur “Pétroglyphes de Tamesis

  1. Très intéressant ce musée à ciel (étoilé) ouvert , de nuit les gravures ressortent mais les photos plus difficiles à prendre .
    C’est leur Vallée des Merveilles de notre Mercantour à nous !

Alors qu'en penses-tu?