La Casa de la Paz

2 mots que même les non-hispanophones comprennent: casa, maison; paz, paix. J’en ai déjà parlé car Lina m’y avait emmené dans sa partie « boutique ». Mais que j’avais appelé Ragu, sans savoir si au final j’avais raison ou non. Mais nous nous étions promis d’y retourner prendre un apéro dans la partie « bar »! Et on l’a fait, découvrant que le lieu s’appelait (en fait? maintenant?) La Casa de la Paz.
Initiative
Déjà évoqué lors du premier post concernant ce lieu, la Casa de la Paz est une initiative née des accords de paix, quand les ex-guérilleros ont été démilitarisé. Après quelques semaines voir quelques mois dans des camps, souvent de fortune, à retrouver la vie civile. Se reposer, mais aussi se former ou penser à leur avenir.
Dont les premiers jours seront difficiles, entre ressentiment de la population (plusieurs membres seront assassinés en rentrant dans leur zone géographique d’origine) et une société dont ils n’ont pas les codes, ayant vécu depuis leur plus jeune âge, complètement en dehors.
La Casa de la Paz est donc devenu un lieu de réunion, d’information et de spectacle. Ainsi qu’une boutique et un bar permettant d’écouler certains produits que les ex-FARC se sont mis à produire. Entre autres, des t-shirts, des posters et des … bières, comme la Trocha.
Lieu
Un vendredi soir un peu avant 18 heures. La grille est tirée et il faut sonner pour que l’on t’ouvre. Gestion de la sécurité, car même si les accords de paix datent de 2016, la confiance n’est pas encore complètement revenue.
Avant de s’installer, un petit tour du proprio. Une zone de rayonnages (plus petite qu’avant) avec les fameux produits (vêtements, dessin, café surtout). Une salle et ses papillons-victimes pendus au plafond et sa bibliothèque révolutionnaire.
Et des couloirs (c’est une maison bourgeoise typique du quartier) remplis d’affichages et d’hommage.
Bar
Nous sommes quand même là pour prendre l’apéro!! Alors nous nous penchons sur la carte des bières, cette fameuse Trocha (mais aussi la nouvelle ). Et divine surprise, ils les offrent aussi en pression. Ce qui n’est pas toujours très courant ici en Colombie.
Musique de qualité à un niveau sonore agréable, ambiance feutrée…. nous dégustons nos breuvages confortablement installés dans le canapé!
Salle de spectacle
Entre 2 tournées, nous poussons l’exploration… il existe, au bas de quelques marches d’escalier, un patio avec quelques tables. Une scène pour les concerts (dont un est prévu à 21h) et si l’on tourne au coin une cuisine pour un restaurant de spécialités du Pacifique (apparemment).
Insolite
Un autre article en perspective? Ce vendredi, à 18h00, juste après notre arrivée, une petite foule arrivait aussi, petit à petit. Pour assister, à l’étage, à une des conférences (4 de suite, chaque vendredi) sur le fascisme. Données par l’Escuela Antifacista … Eric Cantona!
Pas sûr que le King soit au courant de l’utilisation de son patronyme pour une association de la jeunesse communiste colombienne!
Cantona antifasciste…ça ne m’étonne pas !
Très joli lieu…si en plus la bière est bonne !
Très bel endroit ! Lieu atypique mais chargé d Histoire et d Idéologie… Cantona est peut-être favorable à ça ???