Vacances à moto et en duo

Assez rare, car soit je l’utilisais pour la rejoindre sur son lieu de vie. Soit je faisais un road-trip en solitaire, si elle n’était pas disponible! Mais avec le retour à Bogota de la miss, voilà que l’on peut organiser des vacances à moto et en duo.
A la fois pour réduire les coûts avant l’été et pour passer au travers de la grande transhumance colombienne de la fameuse Semana Santa.
Planning
D’abord ma priorité, c’est le planning. Jeudi et vendredi de Pâques (pas de lundi ici) font que du mercredi soir au dimanche, c’est le grand rush! Enfin les départs sont surtout le mercredi soir et jeudi matin. Et les retours, tu le devines, le dimanche soir, voir dans la nuit pour les plus « jusqu’au-boutistes ».
La moto, combinée à mes 2 semaines de vacances, nous permet de partir le vendredi 17. Et de revenir le samedi suivant, 26 avril 2025. Semaine moins tendue, au niveau des hébergements surtout.

Mais bon la moto, surtout les longues étapes en Colombie, pour un kilométrage pourtant faible (Bogota Medellin 420km, 9h15 de route annoncées), comme passager ce n’est pas le top! Alors j’ai proposé à la miss de faire au moins l’aller en avion. Le vendredi, les prix sont bas, puisque tout le monde a déjà voyagé!


Et Lina a une grande famille à Envigado, dans la banlieue de Medellin. Qui lui permet de m’attendre sans perdre son temps. Car moi, après un arrêt chez mon pote Vincent à San Francisco, ferais la route tout le samedi.
Programme
8 jours et quelques étapes que l’on aimerait plutôt courtes. Avec comme objectif majeur, Santa Fe de Antioquia, que je ne connais pas, et Jerico où un passage express m’a donné envie d’y revenir.
Donc à part 3 étapes (l’aller, le retour et une grosse étape intermédiaire), les autres sont plutôt courtes, permettant de prendre notre temps, sur la route, comme lors des arrêts.
Hébergements
Grâce à Booking, nous aurions pu réserver tous nos hébergements à l’avance. Mais entre le fait qu’il n’en apparaît aucun à Envigado….
… qu’à partir du lundi, les majorité des colombiens rentreront au boulot…. et que l’on privilégie de garder notre liberté de modifier notre agenda….
…. il n’y a alors que la Reserva de Rio Claro que je dois booker à l’avance.
Changement de programme
A la marge hein! Pas une destination totalement différente! Enfin important quand même! Rio Claro, très couru, plein et hors de prix en haute saison. Surtout qu’avec les pluies actuelles, le Rio n’est pas claro du tout. Alors que le clou du spectacle, c’est les eaux translucides passant sur des plaques de marbre.
Donc avec Max (ex Guayacan Trace), reprise du programme et on élimine Rio Claro et Jerico, pour passer 2 nuits à Tamesis, un petit bled tranquille qui lui plaît bien! D’où la réédition de l’agenda, de la carte et des hébergements.
Programme quasi définitive
Pour un découpage polus équilibré des étapes moto, pas toujours marrantes comme « pato » (canard, passager) mais aussi pour nous offrir un lieu d’exception, j’ai inclus une nuit à l’hôtel termal du Nevado Del Ruiz.
En tout cas, le billet d’avion de la miss est acheté (38€ l’aller Bogota-Medellin avec Wingo). Et ce sera, demain samedi, pour moi la plus longue étape, 360km et entre 7 et 10h de route en fonction du trafic (qui en plein week-end de Pâques devrait être léger). Pour la rejoindre à Envigado, dans la banlieue de Medellin.
Bagages
Un sac à dos dans l’avion, calculé pour revenir, un sac sur la moto, il faut jouer serré!
Météo
Maintenant ce n’est pas la meilleure saison pour rouler. Nous risquons fort de le faire assez régulièrement sous la pluie… Voici ce qui nous est annoncé avant le départ, sur la dizaine de jours à venir.
Alors bonne route et belles visites…
Et surtout…passez entre les gouttes !
Bonnes vacances ! Ce vendredi pour nous temps superbe!
Mais la pluie était là hier et revient demain dans le sud est français!