Écrivains publics

Un métier de rues que l’on retrouve dans de nombreux romans …. historiques en France. Cependant quand tu le découvres en réel sur une place de Colombie, un drôle de sentiment s’empare de toi! Place aux écrivains public!
Place des poètes – Cali
Cela se passe donc dans le centre-ville de Cali! Sur la place des poètes illustres nés dans la région ou dans la ville, dont un groupe de statues est disposé sous les arbres!
A côté de l’église de La Ermita et entouré de bâtiments officiels, ce qui pourrait expliquer ce qui vient!
Stands d’écrivains publics
Je suppose que ce métier existe un peu partout dans les grandes villes et même les villages colombiens. Des stands numérotés, tous équipés de …. machines à écrire.
Activités
Alors pourquoi cela m’a t’il donné un sentiment étrange! Partagé entre la curiosité pour ce drôle de métier mais aussi l’embarras qu’à notre époque, il reste de nombreuses personnes pour qui lire et remplir un document officiel est une compétence non maîtrisée. Surtout en temps qu’enseignant j’oserais dire!
Car si certains stands sont vides, de nombreux sont occupés et en pleine activité!
Heureusement, je découvre d’autres explications que analphabétisme! Ces « escribidentes » sont une tradition de cette place de la ville, présents depuis plus de 50 ans. Et selon cet article, ils reçoivent des demandes d’ordre administrative mais surtout juridiques et commerciales. Et sont plus que de simples écrivains, car ils se maintiennent à jour de toutes les modifications de lois et des nouveautés au niveau des décrets, et sont des sortes de conseillés!
Et s’ils aidaient à écrire des nouvelles ou des biographies ?
Je trouve çà plutôt sympa…surtout pour aider à remplir les dossiers administratifs si fastidieux !
Jolie place pour un métier digne d’intérêt , surtout dans un siècle où les contraintes administratives sont omniprésentes.
Je suis surprise aussi par le fait qu’ils écrivent à la machine et qu’ils ne soient pas équipés d’ordinateurs portables .