Dia Sin Carro 2025

Dia Sin Carro 2025

Où Jour Sans Voiture! Après 10 ans de blog, tu as compris ce que c’était! Généralement 2 fois par an, les véhicules particuliers sont interdits de circulation. On se retrouve alors avec des avenues et autres boulevards un peu plus accessibles aux moyens de déplacement doux. C’est ça le Dia Sin Carro 2025, et c’était jeudi (6 février) pour le premier de l’année!

La Théorie

Même si personnellement c’est Jour Sans Voiture toute l’année car j’utilise mon vélo quotidiennement pour aller au boulot, il me faut jeter un œil sur l’organisation générale!

Car si moins de voiture (car tu vas voir que ce n’est pas « sans » voiture)…. voir les listes ci dessous:

Cela veut surtout dire plus de cyclistes dont certains peu habitués! Donc des bouchons et des accidents plus fréquents pour les 2 roues.

Car même si le site de la mairie indique que ce jour tu peux prendre les transports en commun ou tes pieds…. Je découvre alors que Bogota possède plus de 98.000 km de trottoirs!

Avec la carte qui va bien, les routes fermées et les pistes cyclables utilisables (tous les jours):

Mais aussi les connexions facilités bici-transmi, entre le vélo depuis ton domicile à la station de Transmilenio équipé pour que tu y laisses,e n toute sécurité (enfin sur le papier) ta monture.

La Pratique

Comme déjà évoqué, moi c’est vélo tous les jours! Donc de ce côté là pas de changement! Un trajet aller (un peu rallongé j’ai le temps et j’aime observé) et un trajet retour (où je passe récupérer mon panier bio, puisqu’il n’a pu être livré au lycée pour cause de …. dia sin carro).

Première surprise d’habitude, sur la Septima, il y a des quilles pour fermer une voie supplémentaire aux véhicules! Là rien Donc tous sur la piste cyclable normale. Donc j’ai eu raison: trop de vélos, trop de néophytes, trop de conneries….

Fais-toi toi-même une idée avec cette courte vidéo!

2 commentaires sur “Dia Sin Carro 2025

  1. C’est sans voiture , avec pas mal de véhicules motorisés tout de même !!!!
    Prudence et vigilance restent de mise !

  2. Il y a un vélo entre la théorie et la réalité.
    Mais l’idée est bonne. C’est l’intention qui compte !

Alors qu'en penses-tu?