Une soirée au Teatro Colon

Une soirée au Teatro Colon

Ma vie quand Lina est là est totalement différente de quand je suis seul à Bogota! j’aime bien les 2, mais le contraste est grand entre un comportement extrêmement casanier et les envies de madame! Comme cette soirée au Teatro Colon!

Idée d’une soirée au théâtre

Une envie de théâtre donc…. mais aussi de découvrir un nouveau lieu! J’ai donc cherché la programmation du jour, jusqu’aux moindres petits théâtres du quartier!

Mais entre ceux qui n’ont même pas de site Internet, ceux qui n’existent plus et surtout, le fait qu’à partir du 15 décembre jusqu’à janvier 2025, c’est la fin de la saison culturelle.

Donc nous nous sommes retournés vars une valeur sûre, le Teatro Jorge Eliecer Gaitan,qui proposait une pièce uruguayenne basé sur le Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare., nommée « Yago, Sobre el Poder en las Sombras« .

Achat de billet en ligne (86.500 pesos avec 25% de descuento, du je pense au peu d’intérêt du public en ces périodes de fêtes, soit 19€ pour 2),

et trajet à pied (35 minutes de balade le long de la Septima justement en pleine ambiance navideña).

Entrée dans le bâtiment, attente, longue attente, et entrée dans la salle….

Petite présentation de l’œuvre

Tu connais ma faible culture littéraire et théâtrale, donc pour les actes d’Othello c’est ici, sur wiki que cela se passe!

Mais j’ai quand même demandé à l’IA un résumé sur le fond, pour comprendre un peu la pièce que j’ai vue hier! Car entre l’entrée directe dans le vif du sujet, un rythme de fou, et surtout du théâtre en espagnol quand même, je n’ai pas tout compris!

Othello, le Maure de Venise est une tragédie de William Shakespeare qui explore les thèmes de la jalousie, de la manipulation et des conséquences désastreuses de la suspicion.

L’intrigue principale tourne autour d’Othello, un général maure au service de Venise, et de Desdémone, une jeune Vénitienne qu’il aime profondément. Leur amour est mis à l’épreuve par Iago, un sous-officier jaloux d’Othello et désireux de se venger.

Iago ourdit un plan machiavélique pour semer la discorde entre Othello et Desdémone. Il manipule Othello en lui faisant croire que sa femme le trompe avec son lieutenant, Cassio. Aveuglé par la jalousie et les mensonges d’Iago, Othello se laisse emporter par une rage incontrôlable.

Les conséquences de cette manipulation sont tragiques. Othello, convaincu de l’infidélité de Desdémone, l’étouffe dans son sommeil. Il réalise ensuite l’étendue de sa folie et se suicide, rongé par le remords.

Tout cela adapté au régime nazi, avec Hitler, Eva Braun, Joseph Goebbels et Martin Bormann.

Voilà, le décor est planté! Sauf que le positionnement du spectateur est très surprenant! Tellement surprenant que nous nous sommes longtemps demandé si nous étions pas en train de prendre une place qui n’était pas la notre…

Assis .. sur scène, un verre de vin devant nous! Les derniers en cercle autour, sur des chaises en plastiques, mais également sur scène! Dans une salle de plusieurs milliers de places, tu comprends notre interrogation.

La Pièce

Difficile donc de prendre tranquillement des photos: l’acteur, brillant avec son monologue de plus d’une heure, circulant entre nous, nous prenant à partie, trinquant avec nous ou offrant des fruits! Mais j’ai volé quelques clichés sans illuminer toute la scène, de ce beau moment de théâtre! Clichés qui sortent finalement presque aussi bons que quand je prends mon temps… c’est dire mes qualités et mon œil de photographe!

Un grand moment de théâtre donc, entre la performance du seul acteur, et ce drôle de positionnement, fort peu courant!

Et que dire de la sortie de la salle après avoir saluer le comédien, le directeur artistique et les équipes techniques!

L’après

La suite, c’est manger un bout avant de rentrer…. un gros bout .. de viande à l’Asado Barichara de la Septima!

Une bonne soirée donc!

2 commentaires sur “Une soirée au Teatro Colon

  1. Une soirée bien nourrissante à tous points de vue ! Et une mise en scène pas ordinaire …

  2. Vraiment original ! Moi je préfère le confort des sièges au verre de vin !
    Repas très appétissant !

Alors qu'en penses-tu?