Récupération Parque Nacional de Bogota

Récupération Parque Nacional de Bogota

Encore une fois occupé pendant de longs mois par des indigènes de l’ethnie Embera, dont les problèmes territoriaux ne semblent toujours pas régler, ce lieu emblématique de la ville, surtout en période Navideña (de Noël) a été longuement fermé (presque 3 mois) . Voici donc un bilan de la récupération du Parque Nacional de Bogota.

Aperçu au 16 novembre 2024

Fermé depuis octobre, j’avais profité d’une balade le 16 novembre pour jeter un oeil sur cette fameuse phase de récupération, qui semblait occupé plus de 200 employés de la ville, qui ont d’abord sorti 43 tonnes de déchets, puis paillé le sol pour laisser une chances aux pelouses de renaître…. Mais aussi des travaux d’embellissement, peintures et trottoirs inclus!

Et si certains équipements sportifs ont rapidement été remis en accès public, le terrain de foot profite encore de la baisse de fréquentation pour récupérer sa pelouse après usage intensif et fortes pluies!

Imbroglio sur la date de réouverture

Un classique, d’abord annoncée le 7 décembre (soir du Dia de Velitas)…..

…. elle sera alors repoussée au 16 décembre 2024.

Aperçu du 18 décembre 2024

Petite balade avec Lina, post-télétravail (pas pour moi, je suis en vacances hein)…. 2 jours après la réouverture partielle donc!

Parfois tu as quand même l’impression qu’ils ont un peu brassé de l’air… de magnifiques panneaux avant-après…. mais c’est comme pour les régimes, tu ne vois pas toujours la différence!

Des zones sont encore en travaux ou en récupération, fermées par des barrières ou les fameuses bâches bleues!

L’ambiance de Noël se met en place doucement…. pour l’instant sur les bouts de trottoirs disponibles un peu plus loin. Mais l’installation de tentes, de chaises et autres, bat son plein!

Mais déjà des activités ont pris place comme le sympathique « Cinemateca Al Parque », des projections au grand air de films (« Les Gremlins » lors de notre passage)!

Zone sportive

Ne restait plus qu’à vérifier si les hauteurs, zone plus sportive, entre cyclistes, coureurs, skateurs ou descendeurs, avait elle aussi rouverte! Histoire de voir si je pourrais y reprendre mes entraînement côtes et dénivelé en 2025. Malgré la grippe sortie de nulle part en début de week-end, je suis allé jeté un œil le dimanche 22 décembre, pour 5 km très poussifs! Mais oui la zone est elle-aussi de nouveau accessible!!

2 commentaires sur “Récupération Parque Nacional de Bogota

  1. Et bien …c’est pas si mal !
    Et tu vas retrouver un coin pasctrop loin pour une bonne préparation !

  2. Petit à petit , la végétation s’embellit … C’est vrai que ce parc à la fois bien équipé et « sauvage » est très agréable.
    Mais où sont allés les Indigènes ? Ont-ils seulement obtenu quelque chose ?

Alors qu'en penses-tu?