Erreur de facture ENEL

10 ans et une première: une erreur de facture ENEL, la compagnie fournisseur d’électricité de la ville de Bogota! Et pas une erreur de leur part, malgré mes fortes critiques (quand il m’a fallu 6 mois et autant de demandes pour faire cesser l’arrivée de la facture électronique dans ma boîte mail pour un appartement où je ne vivais plus) mais de la mienne!
Paiement habituel
En gros, dès réception de la facture, papier je ne veux plus entendre parler de facturation digitale, du nouvel appart 502….

… je me connecte à mon copte en banque local, de la GNB Sudameris: identifiant, mot de passe et token (un numéro à usage unique donné par l’application sur le téléphone). Puis je peux sélectionner « paiement de service », et en indiquant ma ville de résidence, accéder au paiement de ma facture ENEL.


La boulette
Et là c’est le drame: au lieu d’entrer mon numéro de client indiqué sur la facture…. j’entre le numéro de token (soit 163620)! Numéro de token que je devais redemander (un deuxième, pas le même que celui pour accéder à mon espace client)
Pas de bol, ça correspond à un numéro de client chez ENEL, et donc à une facture…. Vraiment pas de bol que ces 6 chiffres correspondent! Normalement à 99%, un message d’erreur s’affiche car le numéro entré (token) n’est pas au format d’un numéro client!
Pas de bol, le montant n’a pas été réglé! Mais ma faute, car je n’ai pas vérifié et cliqué sur « pagar » (je te laisse traduire…).
Pas de bol enfin, le montant est lourd: 466.000 pesos, soit 102€! Plus de 5 mois de mes propres factures. La preuve sur les 4 mois écoulés depuis la rentrée!
Tentative de rattrapage
Faire Père Noël, c’est beau! Mais bon vu le montant comparée de la facture que j’ai réglée par erreur, ce ne doit pas être une famille pauvre du sud de Bogota! Alors outre un message à toutes les adresses en ma possession( c’est à dire quasiment aucune) au niveau de ma banque GNB Sudameris, j’ai fait une déclaration sur la page dédiée du site ENEL.

J’ai donc rempli un formulaire, expliquant mon erreur (sans cacher que tout est de ma faute) et on m’a avisé que ma demande a été reçue. Maintenant plus qu’à attendre! J’ai peu d’espoir, mais un peu quand même: ENEL n’y perd rien, ils me remboursent et la facture est toujours à régler par le réel client!
Mais nous sommes en Colombie!
Double peine
J’ai bien évidemment du régler la mienne de facture (102.000 pesos, 23€, pour 79 kWh).
Faudrait pas en plus que je sois coupé pour vouloir attendre le remboursement de mon erreur!
Suite de l’affaire
Étrangement le lendemain je recevais non une mais deux réponses. Pas forcément une bonne nouvelle, car d’un cas, je me retrouve avec 2 numéros de dossiers! Et surtout, ils demandent des compléments d’informations, des copies d’écran, des docs d’identité et autres joyeusetés!!
Sauf que sans adresse où communiquer ces pièces complémentaires!! Il faut donc passer par le chat whatsapp, et attendre de longues minutes un assesseur humain.
Qui n’accepte pas tes pièces complémentaires et te créent une 3e référence de cas!! Pour le quel je recevrais un mail! Sans m’énerver j’ai quand même suggérer que c’était un peu un cercle infernal: ils me demanderont des pièces complémentaires,s ans me donner d’adresse où les envoyer… et je reviendrais donc vers le chat….
Tu me suis?
Non je ne suis pas… tout même si je comprends que ta boulette va te prendre la tête !
En attendant, pense que tu es en vacances et n’oublie pas de faire la fête !
T’inquiète, ça reste qd même anecdotique, moi j’ai bien flingué le cadeau de Noël du Doudou au déballage ! Life is life…
Pas vraiment suivi mais compris que c’est compliqué ! Bonne chance! en espérant que ça se règlera mieux que l’usurpation de permis de conduire ….
Hello, le père Noël est passé au cas où mon compte c’est 3141592…
Bonnes vacances