Centro de Felicidades de Chapinero – Partie 1

Centre de joie de Chapinero en V.F. Non pas un quartier un peu olé-olé, mais un bâtiment tout juste inauguré, qui a entraîné pas mal de critiques, le fameux Centro de Felicidades de Chapinero. La partie 1, la seconde suivra bientôt (enfin normalement)!
J’en avais évidemment suivi de loin la construction… jusqu’à l’inauguration. Qui comme toujours ne correspond pas à l’ouverture en fonctionnement normal, mais à une période de visites ouvertes au public.
Et la première fois que je me suis trouvé au pied du bâtiment, ce fut de nuit:
Première visite
Puis avec Lina, nous y avons fait une première visite rapide avant notre séance de cinéma dominicale (8 décembre).
Ou nous avons pu surtout visualiser le rez-de chaussée, aménagé « en salle de spectacle ». Où visiblement, l’acoustique a été calculé pour les bruits la rue, la carrera 11 soient fortement atténués!
Polémique
Le Centro de Felicidades de Chapinero, est un projet ambitieux visant à offrir des services sociaux et culturels aux habitants du quartier. Cependant il a suscité de vives controverses depuis son annonce. Les principales raisons de cette polémique sont les suivantes :
- Impact sur le patrimoine architectural: le projet prévoit la construction de nouvelles infrastructures sur un site historique, ce qui soulève des questions quant à la préservation du patrimoine architectural de Chapinero. Les défenseurs du patrimoine craignent que le projet ne dénature le quartier et ne détruise des éléments architecturaux importants.
- Changement de vocation du lieu: le terrain initialement destiné à un parc public pourrait être en partie occupé par des bâtiments. Ceci modifie profondément la vocation du site et réduit les espaces verts. La réduction des espaces verts est une autre préoccupation majeure, car les habitants de Chapinero ont besoin de lieux de détente et de loisirs.
- Participation citoyenne: de nombreux habitants de Chapinero se sentent exclus du processus de décision et estiment que leurs avis n’ont pas été suffisamment pris en compte. De nombreux citoyens estiment que le projet a été imposé sans une consultation suffisante de la population.
- Alternatives proposées: des alternatives au projet initial ont été proposées par des collectifs citoyens. Ils soulignent l’importance de préserver le caractère historique et social du quartier. Les alternatives proposées par les collectifs citoyens sont souvent considérées comme plus respectueuses du patrimoine et des besoins de la communauté.
Mais la plus grosse polémique a postériori, et plutôt généralisé à la ville vient finalement du quartier de localisation. En effet Chapinero est plutôt un quartier considéré comme « riche ». Et que donc l’accès aux sites culturels et aux installations sportives, moyennant finances, est nettement plus simples qu’ailleurs! De part la population qui y vit et de leur niveau de revenu ainsi que de l’offre privée.
Autres CEFE
Même si il y a 5 centros de felicidades, celui-ci semble étrangement localisé par rapport aux autres. Un 6e semble en projet.
Le monde est petit…
On retrouve les mêmes polémiques…
Choix contestable…non prise en compte des gens concernés….
La démocratie, ce n’est pas évident !
Toujours des « POUR » et des « CONTRE » , la population est rarement interrogée en avant projet …
Un parc vertical , social ! Où sont le bonheur et la joie dans tout ça ?