Dernier vrac pro

Décidément ce type de post vient d’apparaître, ce n’est que le 3e du nom dans tout le blog, mais le troisième en un mois! C’est dire qu’en ce moment, y’a du taf à côté du taf, et voici donc j’espère, le dernier vrac pro de l’année!Civile c’est sûr mais aussi scolaire!!
Découverte de la fameuse salle immersive
Celle où tu enfiles des masques de réalité virtuelle pour enseigner de manière immersive! Que j’ai testé en même temps que 7 autres collègues (il n’y a que 8 masques, compliqué pour des classes de 24 élèves) et nous avons en 30 minutes, testé les 2 seules capsules existantes à l’heure actuelle: le système solaire et le corps humain.
Sentiment étrange, amusement garantie, découverte selon une manière différente! Mais des mois pour construire une capsule. Si j’ai compris, l’entreprise sera propriétaire des capsules créées par eux selon nos scenarii, nos besoins, nos conseils, nos corrections. Présenté comme un accord gagnant-gagnant: le lycée, un des premiers équipés ainsi dans le monde, n’a payé « que » les serveurs (100.000€ annoncés tout de même) et la ligne haut débit Internet. Mais n’aura que droit à une citation et pas de droits d’auteur. Ajoutons à cela plusieurs mois pour réaliser une capsule immersive (dur à caler dans un progression annuelle) et donc l’accès à seulement 8 élèves à la fois, la pertinence pédagogique ne me paraît, personnel, pas très élevée.
Découpe laser fablab
Une petite heure avec mon collègue Bruno, qui m’a montré de manière simple et informelle, le maniement de la découpe laser!
Et ça, cela va nous être directement utile!
Aménagements en salle B307
Qui est une autre des salles utilisées en science et surtout énormément cette année par Jean, en techno (bizarrement je n’y enseigne pas cette année). Qui avec ces prises USB sur les unités centrales aux pieds des élèves (dur pour brancher les robots) et ses chaises devenues non réglables en hauteur( avec des élèves de la 6e à la terminale), étaient un cauchemar pour nous (et nos élèves).
Fin de déménagement réserve technologie
Afin de ménager un peu de place, sans leur céder toute le local, obligatoire dans les textes de la techno, j’ai fini de ranger la réserve à la salle B303, dernière salle de techno des 3. En mettant 2 des étagères dans la salle même… et en utilisant tous les rangements dispos en B307, j’ai réussir à offrir plus de place aux matheux, tout en conservant notre matos encombrant hors de nos salles.
Le plus dur, jeter du matos chers au moment de son investissement, mais qui est obsolète par rapport au programme! Des maquettes de domotiques (4e il y a 10 ans ) aux éléments de construction de pont (5e il y a 15 ans aussi) en passant par les circuits de robotiques du Chan. Matos que j’aurais adoré avoir dans d’autres pays au moment où sortaient ces programmes de technologie!
Enfin le plus dur c’est la prise de décision de tout bazarder! Après …..
Très bien les nouveautés…
Mais que c’est dur de trier et de jeter !
Cet été tu peux venir ranger le garage à la maison ? Tu m’as l’air hyper fort en Tetris !
Nouvelles technologies on en rêve (ou on en cauchemarde )!!!!
Quel gâchis cette obsolescence !