Colombiens en Ukraine

Colombiens en Ukraine

Au gré de mes temps libres, et de mes péripéties informatives sur Internet, je suis tombé sur cette vidéo Youtube. Et j’ai appris que pas mal de latino-américains étaient engagés dans cette guerre! Voici donc un récit des colombiens en Ukraine.

Enfin d’abord la vidéo.

Dont le titre parlent de latinos en général, mais outre un argentin à un moment donné, et l’évocation de cubains engagés eux coté russe, le contenu évoque surtout principalement le cas de jeunes colombiens engagés dans les forces ukrainiennes.

Depuis le début du conflit en Ukraine, un nombre significatif de Colombiens ont décidé de s’engager dans les forces armées ukrainiennes. Ce phénomène a suscité de nombreuses réactions et interrogations, tant en Colombie qu’à l’international.

Les raisons de cet engagement

Les raisons qui poussent ces Colombiens à s’engager sont diverses et personnelles. Parmi elles, on retrouve :

  • Motivation idéologique: certains sont motivés par un fort sentiment de justice et souhaitent défendre la démocratie face à l’agression russe.
  • Expérience militaire: d’autres ont un passé militaire et souhaitent mettre leurs compétences au service d’une cause qu’ils estiment juste. Les militaires colombiens ont une longue expérience de combat, lors des guérillas locales et sont donc reconnus comme très bien formés « sur le marché international ». Voir par exemple ceux arrêtés en Haïti pour l’assassinat du Président Jouvenel Moïse….
  • Aventurisme: pour certains, c’est une aventure, une expérience extrême.
  • Salariale: tu auras peut-être été surpris des montants annoncés (autour de 4500€ par mois, qui malheureusement semblent complexe à obtenir).

Les risques encourus

Les Colombiens qui décident de s’engager en Ukraine s’exposent à de nombreux risques :

  • Risque de mort: le conflit en Ukraine est une guerre, et les risques de blessures graves ou de décès sont élevés. Voir des imbroglios de « disparitions » (dus aux sommes alors à verser aux familles)
  • Risque de capture: les combattants étrangers capturés peuvent être considérés comme des mercenaires et être soumis à des traitements cruels.
  • Conséquences juridiques: les lois colombiennes interdisent la participation à des conflits armés à l’étranger. Les combattants revenus en Colombie risquent des poursuites judiciaires.

La position des autorités colombiennes

Le gouvernement colombien a officiellement déconseillé à ses citoyens de se rendre en Ukraine pour participer au conflit. Les autorités ont rappelé les risques encourus et ont mis en place des dispositifs pour aider les Colombiens souhaitant quitter l’Ukraine.

Les défis rencontrés par les combattants colombiens

Les Colombiens engagés en Ukraine font face à de nombreux défis, notamment :

L’isolement: Loin de leur famille et de leurs amis, les combattants peuvent ressentir un sentiment d’isolement.

La langue: La barrière linguistique peut être un obstacle important.

L’adaptation: Il faut s’adapter à une culture militaire différente et à des conditions de vie, elles aussi très différentes et difficiles.

Peu simple de trouver des chiffres précis, même, surtout dans la presse colombienne (comme quand le Ministre des Affaires Etrangères est allé en Russie). Mais ceux que l’on finit par trouver font froid dans le dos: on estime la participation d’environs 500 colombiens, dont 100 ont déserté, 100 combattent encore et près de 300 y auraient laissé leur peau!

Mas c’est là, que pas peu fier, je donne un immense coup de chapeau et fais un gros clin d’œil à mon pote Aleksander!

Ex-collègue du CCC (ex-CDI) du lycée, avec qui j’avais bien rigolé en voyage scolaire de 5e, et qui est le seul colombien que je connais en Ukraine!

Et lui n’est pas là-bas pour faire couler le sang, mais pour diffuser le savoir, en enseignant au Lycée Français Anne de Kiev, pardon Kyiv!

Et qui, malgré ce qu’on pourrait croire vu de loin, s’y plaît et y vit sans trop de crainte!

Abrazo amigo!!

2 commentaires sur “Colombiens en Ukraine

  1. Bonne chance à Kyiv et même aux militaires.
    Et que cette guerre se termine le plus vite possible !

  2. Je ne me doutais pas que des Colombiens puissent aller combattre en Ukraine …
    Bonne continuation à Aleksander et que la paix revienne le plus vite possible !

Alors qu'en penses-tu?