Éco-délégués 2024-2025

Dans ma nouvelle mission de référent E3D, que je ne t’ai toujours pas présentée d’ailleurs, je dois m’occuper cette année des éco-délégués. Enfin ceux du secondaire, car au primaire, c’est ma collègue Monica de CE1 qui est référente. Quelques informations donc concernant les éco-délégués 2024-2025 au Lycée Louis Pasteur.
Première phase: les élections
Il fallait donc en organiser les élections, obligatoires, durant la semaine de la démocratie (7-11 octobre 2024). Pas la logistique, celles-ci ayant lieu au même moment que les élections des délégués de classe, gérées par le professeur principal. Mais présenter le rôle d’éco-délégués, les modalités de vote ou encore le déroulement de l’année concernant ce poste.
J’avais donc proposé une conférence de présentation, sur l’heure du déjeuner, avec diaporama et affiche…. résultat, pas un élève ne s’est présenté! Malgré 2 mails et un article dans la gazette du lycée.
Problème de manque d’attractivité de la charge qui s’est d’ailleurs traduit directement au lycée: si toutes les classes du collège ont leur représentant, une classe de seconde n’en a pas et surtout les 5 postes pour tout le niveau (et plus un par classe) n’ont abouti à l’élection que d’une seule candidate.
Premières réunions
Dès la semaine suivante, il s’agissait de réunir les 2 assemblées (séparément ca il y 30 élus au primaire et 30 au secondaire) afin de présenter l’année, faire connaissance et faire point sur les projets en cours.
Honneur au primaire, avec Monica, le mardi 15 octobre et ma présence simplement en soutien et pour que les petits m’identifient.
Et le jeudi ce fut mon tour, avec les élèves de la 6e à la terminale! mais moi j’avais demandé, pour la convivialité et coupé l’impression d’un autre cours, une petite collation. Et là encore préparé un diaporama.
Mêmes objectifs, félicitations pour leur élection, rappel du rôle d’éco-délégués, bilan des projets en cours et présentation des projets à venir.
Suivrons donc de nombreuses autres réunions, nettement plus studieuse celles-là.
Je ne pense que du bien de cette idée d’écodélégués !
Surtout j’apprecie l’idée de petite collation et je te félicite !
L’idée est bonne , l’intérêt et l’efficacité à voir …
Une petite friandise ne peut pas nuire , bonne réflexion et bon travail au cours de l’année , des heures de plus à effectuer .
Oulala si même eux ne s’intéressent pas à l’avenir de la planète, on est mal parti !