23e Festival de Cine Frances -Mon bilan

Quel métronome!! Je t’ai écrit un post pour le présenter le jour de l’inauguration. Et bien je te fais le bilan, mon bilan du 23e Festival de Cine Frances de Bogota.
Inauguration
Sur le tard, j’avais réussi à bénéficier de la générosité des organisateurs de l’ambassade de France et j’ai donc pu assister à la première séance. Un trajet à pied (40mn) par la Septima et la Calle 19…. une arrivée un peu en avance afin de récupérer ma place, en priant être réellement sur la liste!
Avec une demi-heure de retard nous pénétrons dans la salle principale de la Cinemateca (Sala Capital) et je me retrouve à côté de 2 collègues, Colin et Nicolas. Introduction de l’organisatrice, discours du Secrétaire de la direction artistique de Bogota et du nouvel ambassadeur de France Son Excellence Sylvain Ité.
Un mot sur le film, le Règne Animal (Criaduras asombrozas) de 2023 avec en tête d’affiche Romain Duris, un film de science fiction à la française, qui m’a globalement bien plu.
A la sortie, cocktail d’inauguration! Distribution de roses (liée à l’affiche du festival?), cocktail au whisky et amuse-gueules.
Nous repartons même avec un goodie, un magnifique bracelet en caoutchouc dont le QRCode t’amène directement sur le site de la Semaine de la France en Colombie!
Premier week-end
J’avais donc de nouveau saisi l’occasion de profiter d’une invitation de l’ambassade pour un film, qui m’était inconnu, « Chien de la Casse » (mal traduit par « Perro Feroz »…) le samedi après-midi à 17h30 (avec l’indication d’être présent à 17h00 pour récupérer ma place aux guichets, au risque qu’elle soit donnée à d’autres). J’en profitais donc pour faire la balade « centre-ville » jusqu’à la place Bolivar.
Aucun soucis majeur à la Cinemateca, je suis bien sur la liste, et après un petit moment à patienter dans le hall, nous pénétrons dans la Salle Capitale. Avec un espace pour événement beaucoup plus vide que lors du cocktail de mercredi!
Film étrange, pas mauvais mais dont la première moitié met très mal à l’aise, en montrant une amitié entre 2 potes dans un petit village de l’Hérault (Le Pouget), amitié brutale et très déséquilibrée… La fin est plus classique heureusement.
Présentés avant le film, nous aurons la chance de poser quelques questions au réalisateur et au directeur de la photographie venus de France, invités par le festival.
Avec de belles photos des pros! Les invités, Ferny ou moi avec mon collègue Franck!
Malheureusement le retour se fera sous la pluie. Pluie toujours présente le lendemain, donc avec la sortie course de 28,5 km, je passe mon tour, alors que j’avais prévu le visionnage de La Tortue Rouge dans l’après-midi.
Reste du Festival
Le vendredi soir, je m’étais programmé un classique, que je n’avais vu qu’une fois en 20 ans et pas en salle, Amélie Poulain! Séance à 20h00, je n’avais pas acheté ma place en avance, via Tuboleta, me laissant le pouvoir de décision (fatigue, pluie,…). Au final je ne l’aurais pas eu …. le pouvoir de décision: séance complète quand j’ai regardé à 16h30. Rare… mais compréhensible vu le succès de cette œuvre à sa sortie.
Mais le samedi, j’assistais à mon premier fil payant: un film d’animation, la Tortue Rouge! Programmé à 16h00, j’ai également failli ne pas le voir, une pluie comme nous n’en avions plus connue depuis longtemps entre 14h00 et 15h00 m’a fait craindre le pire!
Mais la place étant achetée et la pluie s’arrêtant magiquement au moment de mon départ….
Un très beau film, à l’esthétique simple mais percutante, et … aucune parole (pour un festival de ciné français….)!
Par contre, pour le retour à 17h40, je n’ai pas raté l’aguacero…..
Clôture du Festival
Incroyable, Antonin, un des profs spécialisé en cinéma au lycée a reçu 2 invitations pour le film de clôture du 23e festival de cine frances. Mais comme sa femme Paola est en réunion parents-profs (car elle est prof principale), il m’a proposé de l’accompagner! Au menu, un film colombien Mi Bestia.
J’y retourne donc, à pied pour une quatrième séance! Je récupère les places d’invités d’Antonin, qui lui sort à peine du lycée et je l’attends.
Puis on ira voir ce film colombien, avec la productrice, la réalisatrice et bon nombre des acteurs présents sur scène, avant le début de la projection, qui est aussi la première à Bogota. Après c’est un premier film, pas un gros budget, alors il ne fallait pas en attendre des miracles! Ensuite une empadana et au dodo…



Bilan
4 fois plus de films vus cette année que l’an passé! Des films méconnus (de moi) et au final plutôt agréablement surpris: un rare film de science-fiction français de qualité, un film qui met mal à l’aise mais intéressant au final, un superbe film animé et un film fantastique colombien qui se passe dans ma ville d’accueil!
Par contre, pas bon pour ma réputation de radin, je n’ai payé qu’une entrée! 4 films pour 1,50€, avec un cocktail au whisky (ah non, 2) qui dit mieux!
Tu as fait le plein d’images pour quelques mois !
C’est bien le ciné quand il pleut , l’ennui ce sont les trajets sous la flotte …
Que faisais MBappé à tes côtés, il ne jouait pas avec le Réal ?
Tu l’as reconnu au bonnet ? Moi aussi j’y ai pensé …
Tu t’en sors plutôt bien au niveau prix surtout pour des films plutôt sympas….
Tu zs économisé de quoi acheter un ciré !