Rentrée 2024 – la 25e

En tant que prof!! La 25e si l’on compte (pour moi il n’y a pas débat) l’année de stagiaire, en 1999. Si je précise « en tant que prof », car je n’ose pas compter les 8 du primaire, les 4 du collège, les 3 du lycée et les 5 des études supérieures! Bon ben si j’ai compté, 20, soit 45 rentrées pour un mec de presque 48 ans.
Vu comme ça, pas glamour!
Je suis rentré dedans (ma rentrée ah ah) bien évidemment au moment de retourner en Colombie, mais surtout en recevant vendredi soir le menu de la pré-rentrée du lundi 2 septembre (oui, nous rentrons forcément en septembre nous à l’étranger, car les contrat de travail débutent au 1er septembre, les nouveaux enseignants arrivant étant dépendant de leur académie jusqu’au 31 août).
Suivi d’un second pour s’inscrire aux différents groupes de travail de l’après-midi.
SI tu es prof tu le sais, le jour de la pré-rentrée, l’info la plus importante que tu attends est ton emploi du temps! Et si tu n’es pas prof, tu le sais aussi, cela plaisante pas mal à ce sujet dans les conversations!
Mais je vais me répéter, c’est quand une info importante pour organiser la vie autour de son boulot, surtout si tu as une famille, une activité sportive ou culturelle ou un compagne à 750 km.
Depuis quelques années, en Colombie mais je crois aussi ailleurs, la direction le communique parfois avant! Donc je l’ai eu dans mes mails le dimanche …. et voilà ce que cela donne!

2 constats, oui il paraît un peu vide car n’y a que 15 heures mais je t’en parlerais plus tard. Enfin à partir du moment où tu comprends que les demi-cases sont des cours qui n’auront lieu qu’une semaine sur deux. D’où le 2e constat d’un fort déséquilibre: 18h en semaine A, 12 en semaine B.
Illustration (vert foncé, 5e; vert clair 4e):
Je pourrais tenter des modifications pour ré-équilibrer cela, mais les EdT sont tellement imbriqués et complexes à mettre en place depuis la réforme du bac et j’ai envie d’essayer ainsi (une semaine rude une semaine cool). Les 2 seules modifs que je vais tenter sont les suivantes:

Mais rien ne dit, ni que ce sera possible, ni que des collègues accepteront.
Donc le lundi matin, après un réveil réglé à 6h15 (mais pas eu besoin je suis toujours en phase absorption du décalage horaire, réveil systématique à 3h du matin depuis jeudi dernier), je saute sur Igor Tres, préalablement préparé) avec mon cartable (également préparé la veille) pour ne pas être en retard au café. Pour le premier des au moins 150 trajets de la future année (36 semaines à 4 A/R par semaine, plus quelques autres pour des réunions ou conseils de classe).
Et là je retrouve pas mal de têtes connues…
Avant de rentrer dans l’auditorium pour la première des nombreuses réunions du jour.



A midi, repas en plein air, offert! Ensuite, encore des réunions mais plus spécifiques, conseil d’enseignement des sciences, puis réunion des collègues de techno.
Le mot de la fin (de la journée, pas de l’année scolaire) est assez triste: mon pote et collègue Manu, instituteur au Lycée depuis bien avant moi, marié à une colombienne et père d’un garçon que j’ai eu en classe, n’était pas parmi nous. On pense à toi l’ami!
Sinon et bien la vraie rentrée, avec les mioches, c’est ce matin pour nous!
Les 1h sur Microsoft Office on t’envie ! Pas top pour tes WE cet emploi du temps
Mardi et Vendredi les plus chargés ! Dommage ! Surtout vendredi après-midi mais il en faut pour tous …
Pas de lundi matin pour se remettre du week-end !
Et 4 jours travaillés !
Bon courage !