Dans nos valises de retour

Dixième départ pour Bogota me concernant depuis le 1er en août 2015. Alors je ne vais pas te resortir les fameuses cartes et l’ordre des trajet, leuir durée et tout le bazar. Pour ta curiosité, nous voyageons ensembles Lina et moi, sur Air France, avec un départ de Lyon St Ex à 11h55 (déposés par Gilou&Yvette) puis un transatlantique de Charles de Gaulle à 15h20, avec une arrivée prévue à 19h40 heure locale.
Peut-être plus intéressant même si je l’ai aussi souvent évoqué, quand l’expatrié repart ainsi, il le fait souvent pour 10 mois. Donc la constituion de ses bagages diffère un peu de celle du touriste partant pour 15 jours ou un mois.
En gros, je me suis professionnalisé!
Mes conseils!
Phase 1
Toujours commencer la veille ou même l’avant-veille. Cela permet une premiére estimation du volume!
Si en plus tu as une compagne pour qui « faire les bagages » signifie de jeter en vrac tous les articles shoppés pendant l’été, je te conseille d’anticiper encore plus et d’être très directif!
Phase 2
Aprés l’ultime sèance de shopping, mais l’utile celui-ci. Avec quasiment chaque année le même rituel: Dècathlon, 2e ou 3e visite de l’année, Yves Rocher et Géant Casino, devevenu entre temps Carrefour… la nouveauté étant la Pharmacie du Garet, dans la galerie marchande plutôt que celle de Ternand, question d’efficacité…
… le remplissage plus conscencieux et plus organisé.
Phase 3
La pesée, très importante la pesée. Les compagnies sont devenues, en 25 ans, beaucoup plus tatillones. Et le kilo supplémentaire est fort onéreux.
Alors que d’habitude, nous sommes toujours limite-limite, cette année on passe large: moins de 19 kg pour Lina (mais elle posséde maintenant un vrai bagage cabine) et 22 pour moi.
Pourtant je raméne toujours autant de conneries dont j’ai décidées qu’elles me manquaient!
Plus de moutarde mais force mayo, la levure de boulanger pour mon pain maison, du chocolat pâtissier, des petits fromages secs de St Cyr, le Petit Marseillais qui sent bon, et les produits artisanaux, cornichons de Mimi et confiture d’Yvette. Et enfin la surprise pour tous, les éponges qui épongent! Une légende dit que l’on en trouve maintenant en Colombie mais je n’y crois pas….
En fait, le gain vient du vin…. je n’avais pas prévu mais j’ai quand même pu ajoute rune bouteille de rosé de chez Dumas!
Des bagages bien organisés (à ton image!)
Et un moment de plus en plus redouté pour moi ( pour nous 2 même) …
Quel bon GO (genial organisateur) !
Bravo pour le timing et le raisonnable !
Bon retour, bon vol et à bientôt !
Salut, le professionnel du bagage! Je te donne un truc pour Lina pour en mettre plus et remplir les 4 kg manquants: Les sacs sous vide a l’aide de l’aspirateur. Forts utiles et pratique pour faire pleins de places dans les valises
Bon retour et à l’année prochaine
Merci Much, je connais le truc mais ce fut une année bizarre, car normalement ce n)est jamais un problème de volume mais de poids…
20kg pour 1 an alors que nous on voyage avec 40kg pour 1 WE, bravo ! J’espère que le reblochon vient de Haute-Savoie….