Exposition Metro Series

Exposition Metro Series

Alors, un peu de culture et dans dans ce blog. Mais pour commencer je dois présenter un artiste colombien, moins connu que Botero au Villamizar.

Peintre et dessinateur, mort assez jeune en 1995….

Et c’est pour lui rendre hommage que l’IDARTES (l’Institut du District – de Bogota – consacré à l’Art) a créé en 1996 le Premio (Prix) Luis Caballero, qui est devenu le Prix le plus important distribué en Colombie pour les Arts Platiques et l’Art Visuel.

Et pour sa 10e édition je uis donc allé voir l’expo appelée…..

…. et prenant place dans la gare de Bogota, la fameuse Estacion de la Sabana. Où je me suis rendu à pied et où j’ai rejoint mon collègue Antonin et sa fille.

Une étrange entrée, car une aile de la gare accueille un des quartiers généraux de la Police…. et donc quelques formalités à remplir.

Nous traversons un petit musée de véhicules de la Polcie, que nous n ‘avons pas le droit de visiter!

Puis nous nous rendons au fin fond de l’aire réservée aux voies…. et nous atteignons le lieu final de l’expo.

J’adore ce genre d’expo: en 15 minutes, le tour en est fait!

6 tables en verre rassemblant des illustrations….du projet du métro de Medellin.

Et un petit tacle à la capitale, toujours sans métro: l’article annoncant le métro dans 15 ans est daté de …. 1969! 55 ans plus tard, les travaux débutent à peine à Bogota.

Et d’ailleurs l’installation phare de l’expo, des images vidéos projetées dans une salle au toit percé, laisse tout citadin occidentaux un peu dubitatif! Mais je pense qu’elle est là pour offrir à ceux ne l’ayant jamais fait, un « voyage en métro » ou au moins sur son quai!

Une fois cette courte expo avalée, après la nourriture spirituelle, un petit tour à la Salsamenteria El Bohemio, pour la nourriture terrestre!

Le tout sous un violent soleil d’altitude!

5 commentaires sur “Exposition Metro Series

  1. Drôle de cheminement pour accéder à l’expo…
    Des gravats, un toit percé…étonnant !
    Avec la vidéo, on s’y croirait !

  2. Bizarre cette immensité de bâtiments abandonnés et même ruinés ! Il y a toujours une gare dans ce secteur ou plus rien ?
    C’est vraiment un lieu à voir , au pied des tours !

Alors qu'en penses-tu?