Pétanque au lycée

Pétanque au lycée

Oui tu as bien lu! Mais non nous n’ouvrons pas un sport-études Pétanque en Colombie. C’est juste que le thème de l’annuelle « Semaine des Lycées Francais de l’Étranger » est, année olympique oblige, le sport!

Anna, notre prof-doc, chargée de cette semaine au sein de notre établissement, s’est creusé la tête pour proposer une activité qui soit du sport, mais qui représente la France, et qu’en plus nos élèves colombiens ne connaissent que peu!

Ce fut donc — la Pétanque! Et je fus convié à l’inauguration du terrain, installé dans ce que l’on nomme « la piscine », et pour des matchs de démonstration!

Inauguration

Lundi 27 novembre, à 9h20, à la récré, entre 2 tranches de 2 heures de classes…..

Compliqué d’installer un terrain en urgence dans un pays qui n’en a pas la science: ils ont fait les choses bien, mais la couche de graviers est trop haute, et ils ont même placé une couche de sable dessous. Finalement ce n’est pas grave, nos élèves n’ayant jamais jopué, cela va niveler le niveau…..

….. pour le tournoi qui suit! Auquel ma collègue Sandra m’a demandé de participer dans son équipe.

Tournoi – match 1

Premier match, mercredi à 13h10. Avant de remonter en classe à 13h35.

Je n’étais que suppléant (équipe de 3, mais on gonfle les effectifs, car il y en a toujours un en cours et d’autres absents car ils n’ont pas cours). Et bon les règles sont adaptées: 2 mènes et c’est fini! On a donc perdu 6-0!

Tournoi – match 2

Le lendemain jeudi, 2e match de l’équipe Guinguette. J’ai gagnè ma place de titulaire!

Pour la première fois en plus de 40 ans de pétanque, jai gagné une match joué en seulement 2 mènes (un aller-retour pour utiliser un vocabulaire compréhensible ici) et en prolongations en plus (1-1 à l’issue des 2 mènes, donc une 3e où chaque équipe ne jete que 2 boules).

3 commentaires sur “Pétanque au lycée

  1. Ça me plaît bien… en deux mènes !
    C’est plus vite fini !
    Et si en plus, il y a la gagne !

  2. Belle idée, dommage pour la problématique technique du terrain, car effectivement, les boules ont l’air bien embourbé dans le gravier !

Alors qu'en penses-tu?