Premier tour des Municipales 2023

Premier tour des Municipales 2023

Le raccourci est rapide: tu as compris que les Municipales en Colombie, c’est plus complexe que cela et de nombreux votes différents. Sinon tu peux relire ce post. Mais moi, c’est surtout le futur Maire de Bogota qui m’intéresse. Alors je vais me concentrer là-dessus.

Alors c’est quand même moins passionnant que des Présidentielles, alors je n’ai pas fait une immense tournée des bureaux de vote ce dimanche, j’ai juste immortalisé les 2 devant lesquels je suis passé.

A l’Université Distrital, à 100 mètres de chez moi.

Dans une école à San Martin, sur le chemin du Marché Aux Puces.

Le cœur de cet article sera cependant un petit tour d’horizon des résultats (c’est pour ça que j’ai pris le temps avant la publication). Pour les résultats officiels et détaillés, c’est sur le site officiel que cela se déroule!

Un coup d’œil aux 32 nouveaux gouverneurs des 32 départements du pays.

Puis les mairies des plus grandes villes du pays. Ainsi que les villes par partis ou coalition.

S on s’intéresse à mon maire pour ces 4 prochaines années, pas de second tour le 19 novembre prochain à Bogota, Galan (centre droit) l’emportant. Et sans second tour: alors si comme moi, tu te demandes pourquoi alors que le candidat n’a pas 50% des votes plus une voix, ici il faut faire au moins 40% et laisser ton poursuivant au moins 10% derrière!!!

A Medellin aussi le sort en est scellé avec l’écrasante victoire de Fico, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2022.

Et à Cali…. aussi! Selon le même principe (40% de voix / 10% de plus que le second).

Pour un bilan simple et concis: la droite, plus ou moins dure, remporte la plupart des grandes villes du pays (même si Galan, à Bogota, est considéré centre, voir centre-gauche) et pas mal de départements, en réaction à la victoire d’un parti de gauche aux Présidentielles de 2022. En illustration ci-dessous, avec du bleu foncé (droite) vers le rouge (gauche).

2 commentaires sur “Premier tour des Municipales 2023

  1. La droite…partout la droite quand ce n’est pas extrême…
    En Colombie comme ici….
    Heureux de voir un centre presque gauche à Bogota !

  2. Cette montée de la Droite (voire droite +++) est bien présente comme partout !
    Bizarre cette majorité à 40% , ça fait encore + de mécontents … A voir !

Alors qu'en penses-tu?