Casa Natal Simon Bolivar

Du Bolivar, dans les pays de anciennement La Grande Colombie (Pananm, Colombie, Venezuela, Equateur et Bolivie), tu en manges à toutes les sauces: musées, statues, places centrales , avenues….
Mais à Caracas, nous avons eu le summum: comme il est né dans cette ville et que c’est un symbole encore plus fort pour ce pays que pour les autres, car il s’appelle République Bolivarienne de Venezuela, nous avons eu l’honneur de visité sa maison natale.
Située dans cette belle rue piétonne, entourée d’autres bâtiments coloniaux.
J’avais prémédité un passage devant, mais n’avias pas compris que c’était visitable, un musée même, et gratuit! Lina étant très nationaliste, je n’ai pu y échapper (même si elle en a eu marre au bout de 15 minutes), on s’est retrouvé à patienter dans la file!
Après une présentation et un rappel des règles (on ne rigole pas avec Simon), nous découvrons le communisme du guide de musée: un guide différent par salle!
Énormément de peintures des grandes phases de la vie du héros dans les 2 premières salles…
Coup d’œil au patio…
Et nous passons aux pièces de vie: la fameuse chambre où il est né, les chambres de la famille, cuisine, salle à manger, chapelle, bureau (avec une nouvelle couche de peintures)….
Pour finir par les lieux pratiques, lavoir, fontaine d’eau courante et écuries.
On finira par s’esquiver, après plus d’une heure de visite (alors que tu as quand même remarqué qu’il n’y a pas grand chose à voir) lorsque nous découvrîmes une nouvelle grosse dose de tableaux!
Au final, visite sympa et importante à faire à Caracas, gratuite et prisée des locaux, mais ne pas en attendre non plus un bouleversement de votre personnalité!
C’est avec ce post que je clos les éléments les plus importants découverts lors de ce séjour. Mais ne t’inquiètes pas, j’ai tout un stock de posts plus anecdotiques, qui parsèmerons le mois de novembre.
Alors Simon Bolivar est né dans une grande et belle maison.
Une star…
Il eut été dommage de manquer la grande demeure natale du LIBERTADOR !