Découverte Caracas (Phase 2)

Après la première partie donc, ici, nous avons pris plus de temps pour découvrir, à pied et en journée, le centre de Caracas, plus populaire et plus ancien que les quartiers que nous avions traversés précédemment.
Mais cela a commencé par un étrange voyage depuis la Plaza de Francia que nous connaissions déjà dans sa version nocturne.
A peine arrivés, nous découvrons une série de bâtiments historiques, bien restaurés du moins extérieurement.
Nous passons par la toujours présente, quelque soit la ville, fameuse place Bolivar, mais qui ici a encore plus d’importance qu’ailleurs puisque le Libertador Simon Bolivar est né dans ce quartier (mais j’y reviendrais).
D’autres édifices, moins anciens, sont aussi remarquables:
Nous nous dirigeons ensuite vers le Capitole et le Panthéon….






Le Capitole est donc cette « église » (je mets des guillemets, n’étant point sûr que ce soit un site religieux). Et le Panthéon est l’étrange bâtiment moderne caché derrière.
Puis nous redescendrons dans le centre par des chemins moins glamour… D’abord la très « soviétique » (commentaire personnel) Bibliothèque Nationale et sa place…
Puis par des ruelles…. plus ou moins décrépies!
Nous traversons ensuite l’immense parc Los Caobos, avec ses musées à l’entrée….
Pour arriver dans la zone commerciale de Plaza De Venezuela:
Ou nous devrons prendre une pause goûté pour laisser passer l’orage!
Pour reprendre donc notre route dans la rue principale piétonne et au milieu d’immeubles assez étranges.
Alors les impressions finales: variées! D’abord à aucun moment nous n’avons ressenti de l’insécurité, ce qui avec la réputation de la ville, nous a surpris. Même si de l’avis de tous les vénézuéliens avec qui nous avons échangé, la situation sécuritaire s’est bien améliorée ces dernières années. Pour une raison assez étrange, c’est nombre des bandits et délinquants ont fait partis des cohortes de gens ayant quitté le pays lors de la crise.
Ensuite un beau centre-ville mais il s’en dégage quand même une sensation de tristesse du }a la décrépitude de nombreux bâtiments, ainsi qu’à une architecture assez sommaire: grands immeubles gris, sans balcon, aux fenêtres très petites et aux nombreux blocs clim’ manquant.
En tout cas, la ville a son charme propre et je ne regrette pas de m’y être offert cette escapade.
Agréablement surpris par ton reportage.
Caracas reste une belle ville.
Et les petites fenêtres sont peut être prévues pour supporter le réchauffement !
Pas mal , assez contrastée comme ville (mais comme beaucoup de grandes villes) . Tes photos sont belles et donnent envie …
Une jolie fleur bleue campée contre Flora Tristan ( une écrivaine , poète ou ????)