Dentiste en Colombie

Comme partout et comme une grande majorité de la population, aller chez le dentiste est une corvée! Avec une vie d’expatriation, j’ai bien compris l’utilité d’une visite annuelle de contrôle! mais entre les délais courts du retour l’été, la pénurie de dentistes et l’anticipation, ces dernières années ont été plus délicates.
Tu me diras pourquoi pas y aller à Bogota! Jusqu’ici, la santé est quasiment le seul domaine où la non maîtrise complète de l’espagnol me freinait. J’aime bien comprendre ce qui va arriver à mon corps et à mes dents en particulier.
Mais là, y’avait urgence: chute de plomb en plein voyage amazonien, un retour en France le lendemain, en plein mois d’août, je suis resté pas mal de temps avec une dent abîmée. Puis le retour, le rush de la rentrée ce n’est que début octobre que j’ai pris le taureau par les cornes! Pour, si possible, régler le soucis avant mon déplacement au Venezuela, où à ce que j’en crois, il vaut mieux éviter les soucis de santé.
Phase 1
Donc, après consultation de collègue, j’opte pour un rendez-vous chez la Doctora Clara, le mercredi 3.
Phase 2
Évidemment, la catastrophe: dent foutue, nerf mort, pose de pivot et couronne! Je ressors donc avec déjà 2 autres rendez-vous prévus avec elle! Sauf qu’elle n’est pas équipée pour dévitaliser la dent. Elle me prend donc en urgence un rendez-vous chez son confrère le Doctor Mauricio. Où je me rends le mardi d’après! Heureusement que j’arrive en avance… achat de masque, contrôle de sécurité, ascenseur et formulaire d’admission:
3 racines à retirer et à cautériser, mais catastrophe, il n’en trouve qu’une! La dent est tellement vieille (enfin abîmer depuis un bail) que les 2 autres se sont calcifiées.
Phase 3
J’ai donc droit à une phase 4, le centre de radiologie.
Ou je me rends le lendemain, sans rendez-vous, mais après mon rendez-vous n°2 chez la Doctora Clara!! Heureusement tout est à proximité une fois que j’ai déposé mon vélo au parking du lycée.


Phase 4
Doctora Clara qui ne peut donc pas poursuivre mon labeur mais en profite pour effectuer un détartrage! A l’ancienne, sans machine, tout au crochet (mais avec une pâte anesthésiante révolutionnaire, de mon point de vue) et finition aux ultra-sons puis un polissage!
Ensuite donc, direction le labo de radio, où j’arrive 3 minutes avant l(ouverture (9h00 alors que Google indique 8h00, un classique ici)….
Heureusement car juste après arrivent, mis séparément, de jeunes garçons et filles, visiblement là pour les examens d’entrée dans l’armée ou une école militaire… 5 minutes de radio, 10 minutes d’attente du CD et me voilà ressorti!
Phase 5
Le 25 octobre à 9h30, retour chez Mauricio, qui a reçu la version digitale et 3D de ma radio! Afin d’essayer de finir le boulot! 1h15 plus tard, les 3 racines sont extraites, les canaux désinfectés et l’on peut passer à la suite, à savoir retourner chez Docotra Clara!
Phase 6
Prise de rendez-vous d’abord, tout se fait par whatsapp et c’est agréable,…. et rendez-vous ensuite. Bon là aussi le cabinet est connu, donc je te mets son voisin l’opticien à la mode.
Implant en quartz, soin d ela carie sur la dent 17, qui était cachée par l’autre dent…. Mais c’est loin ‘dêtre terminé.
Phase 7
Mercredi suivant (8 novembre), nouvelle fournée…. Dégagée les côtés de la dent (le centre l’est lui depuis longtemps)…. et fabrication d’une dent temporaire en plastique.







Phase 8
Même moi j’en ai marre de décrire toutes ces phaes! Donc je mets les 2 derniers rendez-vous (15 et 23 novemnre) dans le même paragraphe, puisqu’ils concernent la prise d’empreintes dentaires, la fabrication de la couronne définitive et sa pose.
Coûts
A la fin de cette dernier rendez-vous, il fallait payer (ce qui restait de) la douloureuse!
Oui, j’ai payé ma couronne en liquide!
Parlons donc coûts, avant les hypothétiques remboursements de la MGEN SEM (Section Extra-Métropolitaine):
- Diagnostique et détartrage (Dra Clara): 380.08500 pesos (85€)

- tomographie: 105.000 pesos (23€)

- la dévitalisation chez le Docteur Mauricio
- la fabrication et la pose de la couronne, chez la Doctora Clara
Récapitulatif:
Sauf que l’on ne peut parler des coûts sans évoquer les remboursements. La MGEN est réputée pour être une mutuelle très chère et pas forcément au niveau pour les remboursements, sans évoquer non plus les délais parfois très longs. N’ayant que très peu affaire à eux, maximum une demande de remboursement par an (touchons du bois), je trouve qu’ils se sont nettement améliorés. Tu peux déposer ta demande en ligne en ayant scanné les documents. Et la plupart de mes remboursements sont, à l’heure où je publie ce psot, déjà effectifs! Sauf le dernier évidemment.
Première remarque, l’écart de remboursement en ma faveur est du aux taux de change je pense. Mais parfois c’est dans l’autre sens. Ensuite, je ne suis absolument pas un spécialiste, mais les remboursements couvrent 100% de mes dépenses. Enfin j’ai l’impression que se faire poser une couronne en Colombie est nettement moins onéreux qu’en France.
Mais après presque 2 mois et plus de 7 rendez-vous… je vois enfin le bout du tunnel. Dernier franchissement de porte, jusqu’au prochain! Maintenant que j’ai une adresse, les soins dentaires auront dorénavant lieu ici en Colombie.
Ce long article n’avait donc qu’un seul but, pas celui de te renseigner sur les soins dentaires en général, vu que généralement on y passe tous un jour….. Mais juste te montrer que la santé dentaire ici en Colombie est d’excellent niveau, même si j’ai un peu l’impression que la santé un domaine commercial comme un autre. Et que parfois on « pousse un peu à la consommation »!
9 rendez-vous pour la pause d’une couronne, je n’avais pas souvenir de l’équivalent en France. Par contre, sans être expert, j’ai cependant la sensation que les frais sont quand même moins lourds ici!
Un remboursement supérieur aux frais… Bravo ! Même pas mal !
Ça me fait penser que je dois prendre un rendez-vous.
Beaucoup de rendez-vous mais aussi beaucoup de travail ! Bonne décision de voir le dentiste sur BOGOTA.
En ce qui me concerne , je préfère beaucoup de RV plutôt que de rester 1h ou + la bouche ouverte !!!
Chanceux avec la MGEN , c’est sûrement que c’est moins cher qu’en FRANCE ???
T’as bien fait de pas y aller en Norvège car là les montants remboursés ne dépassaient pas la moitié des dépenses
Eh ben voilà t’as les chicots toutes neuves !