Prix de l’essence – rentrée 2023

Je crois avoir fait un post il y a quelques temps là-dessus… Laisse-moi chercher… Ah oui, ici. Mais il date!!! 2016! Quand je n’avais pas de véhicule! Finalement c’est un avantage, l’on va pouvoir analyser l’augmentation de ce produit sur une longue durée.
Même si je la sors régulièrement, plus régulièrement qu’avant, car chaque dimanche je vais en moto au foot. Cependant l’ayant laissé fin août avec le plein, je n’étais donc pas encore passé à la pompe!
Les dernières fois c’était courant juillet, lors de mes différentes locations de voiture, avec mes touristes, Yvette et Ludo puis les Vargas! Mais ma référence reste le plein de mon petit réservoir de moto (3 galons soit un peu plus de 10L).
Dimanche (8 octobre), à 5h55 (oui du matin) j’ai donc du faire le plein:

Clairement la facture a nettement augmentée! Alors qu’à mes débuts en moto, un plein complet me coûtait au maximum 25.000 pesos. Aujourd’hui…. 33.000 (au taux du jour, 7,22€) pour 2,41 galons.


Si tu as jeté un œil à mon article de 2016, le galon de « corriente », l’essence courant, valait 7900 pesos. Ce jour c’était….
….. 13.550 pesos! Pas le double mais presque!
Ça reste bon marché si on compare avec la France…
Ici, 2 € et plus le litre !
Oui cela le reste avec un point de vue de France! Mais comme ici les salaires ne sont pas aussi hauts, cela devient aussi compliqué pour les locaux.
Le prix à la pompe affiché en gallons est trompeur pour nous Français ! Mais c’est plus de 3,7 l alors ça reste bien moins cher que chez nous .
C’est sûr que l’augmentation en 7 ans est impressionnante (pour nous aussi d’ailleurs!)
Comment on fait nous, parce qu’on l’aime la bagnole !