L’erreur de caisse

L’erreur de caisse

Oui, oui je raconte un peu mon quotidien en ce moment! Désolé y’a pas de voyage au menu!

Il y a fort longtemps que je m’en doute, j’ai des dizaines de témoignages mais les erreurs de caisse sont fréquents en Colombie, même dans des supermarchés connus et réputés. Erreurs de caisse ou d’étiquetage, oublis de promotions annoncées, le problème reste souvent le même et tu paies plus cher que tu ne le devrais.

Il y a bien évidemment plusieurs façons de réagir:

  1. le plus courant tu ne t’en aperçois pas….. donc là rien à faire, mais d’un autre côté tu ne te sens pas arnaqué, puisque tu ne le sais pas.
  2. tu le constates, mais tu calcules rapidement dans ta tête le montant de l’erreur en ta défaveur, tu le transformes en € (phase très importante) puis tu le mets en relation entre l’énergie et le temps que tu vas gaspiller à obtenir réparation.
  3. Tu ne lâches rien, et tu vas, quoiqu’il t’en coûte en temps et en énergie, demander le remboursement de l’erreur.

Généralement je suis plutôt type 2: j’ai pris une habitude donnée par Mémé Victorine (je crois quand elle nous emmenait en vacances à Oléron) de calculer au plus près et mentalement, le montant de la note que tu auras au moment de passer en caisse. Il y a toujours une différence, mais de moins de 10.000 pesos et cela te permet de rapidement constater une erreur plus grande!

Mais il y a quelques jours, j’ai acheté un litre de lait, celui-ci:

simple,1L, basique, demi-écrémé

Je passe en caisse, je paie puis je reprends le chemin de la maison! Mais ayant peu de course, d’un seul coup je me dis que le montant est exagéré: 122.000 pesos pour à peine une dizaine d’articles….. Je jette donc un œil à la facture…

32.200 € un litre de lait??? Soit légèrement moins que …8€!! Je sens bien que la filière laitière souffre, mais là, c’est la fortune pour les producteurs de lait!

Ce coup-là, j’y suis retourné: à la même caisse, j’ai attendu qu’elle n’est plus de client et je lui expliqué mon cas. Tout simplement sur le litre individuel était collé une étiquette pour un pack de 6.

Quelques manipulations plus tard, sans aucune suspicion d’arnaque, tant cela semble être commun, on m’a facturé le vrai prix, 8.500 COP (2€) et remboursé la différence!

Tu me diras peut-être, tout ça pour 6€…. Je te rappellerais donc qu’avec ces 6 euros ici, je me suis payé 3 entrées au cinéma pour le 22e festival de cine frances. Ou 6 fois le parking pour ma moto lors des matchs de foot du dimanche!

Enfin un dernier mot, ce n’est pas volontaire, donc cela doit être parfois en ta faveur, genre un pack de lait avec une étiquette pour le litre seul….

3 commentaires sur “L’erreur de caisse

  1. Je pense qu’en France aussi ça existe , mais je n’y fais pas trop gaffe sur une grosse quantité de courses , sinon pour peu d’ articles , je fais comme mémé Victorine aussi ! Et sans ticket de caisse on ne pourra plus rien vérifier !!!

  2. Très bien, perso j’ai tendance à penser collectivement, si on est des dizaines de clients à se faire avoir, ça fait beaucoup d’argent, donc peut-être qu’à titre individuel c’est dérisoire, n’empêche, faut pas laisser passer.

Alors qu'en penses-tu?