22e Festival de Cine Frances

Un marqueur des années qui passe….. car juste après la rentrée, il y a le Festival de Cinéma Français en Colombie, 22e du nom. Et le premier auquel j’ai participé était le 15e (le 14e aussi, mais je n’en étais qu’à mes premiers mois sur place et mon énergie était plutôt consacré à l’installation et le boulot.). Il y a donc eu le 16e, le 17e, le 18e, 19e (édition virtuelle), 20e et l’an passé 21e évidemment!
Comme chaque année, c’est Ferny qui nous tient au jus de part ces contacts rapprochés à l’ambassade. Cette année (mais l’an passé aussi je pense) point d’invitation cartonnée en main propre, mais une inscription en ligne. Ce que j’ai fait directement, les places pour l’inauguration (mercredi 20 septembre à 18h00 sont chères, à cause du cocktail surtout….).
Au menu donc de ce premier jour, rien qu’une Palme d’Or!
Ensuite tu sais comment ça marche: une liste de films….. rangés en catégories (Premières, Inédits et Classiques).



Et des salles spécifiques dans Bogota. La mienne (les) pour question de praticité et de goût, c’est évidemment la Cinemateca, et cela tombe bien car ses 3 salles sont « réquisitionnées ».
Le principe (enfin le mien au moins) est alors simple: tu parcours le site web du festival, tu lis les synopsis des films susceptibles de t’intéresser, tu regardes les salles et le calendrier de diffusion dudit film et tu te construits donc ton programme!
Cette année, 2 remarques, le site est assez mal construit, car tu ne peux pas cliquer sur un film et voir son calendrier de diffusion (date, heure et lieu). Il faut aller sur chaque salle pour voir quels films sont projetés et quand. Mais surtout autant les autres années, j’ai plus de films à voir que de créneaux disponibles dans mon agenda, or pour cette édition, très peu de films m’attirent.
Ma priorité va celui-ci « Marcher sur l’Eau »… parce qu’il se déroule au Niger…. et qu’il va donc forcément me faire remonter des images en mémoire! Et pour le voir, pas beaucoup de choix, le jeudi 21 à 17h, sachant que je termine à 15h40 et qu’il s’ajoute les trajets (boulot-appart et domicile-ciné)!
Et si j’ai le goût et l’énergie, cet autre là, peut-être.
Voi,à un joli choix !
On attend tes critiques avisées.
Bons films français !!!! (Dans l’avion j’ai regardé Mémoire de Paris )