Disparition des héros

Disparition des héros

Ok, je l’avoue, titre un peu aguicheur! mais je n’y peux rien, c’est exactement cela!

Parce que, dès ma première semaine de travail, avec un retour en flânant (comprendre, plus long que la version rapide), j’ai pu prendre ces quelques clichés!

Je te sens dubitatif: un énième chantier dans une capitale en perpétuels travaux, oui! Un chantier lié à la future première ligne du métro, oui aussi! Et en plus il semblerait que je ne sois pas à la page, cela fait plusieurs mois maintenant qu’il y a des travaux ici!

Sauf qu’à cet endroit là avant il y avait ça! El Monumento a Los Heroes, le monument aux héros! Wikipédia me dit qu’il a été inauguré en juin 1963…. et donc détruit (sauf qu’il dit en 2021… mais je suis sûr que cela correspond à la date de prise de décision seulement, et non de la démolition réelle). Il rendait donc hommage à tous les soldats morts pour l’indépendance du pays, ainsi que de l’ensemble des pays libérés par Bolivar.

Plus récemment il était un symbole et un lieu de rassemblement lors des grands mouvements du Paro Nacional, d’avant Covid.

Et bien il n’est plus!!!

Des travaux oui, mais qui efface un tel monument, c’est assez rare.

Apparemment le consortium chargé de la construction du métro s’est engagé à l’édification d’un nouveau monument, quelque part au niveau de la dernière station prévue (avant extension).

2 commentaires sur “Disparition des héros

  1. Un vrai choc ! Faire disparaître de tels monuments (même pour une très belle cause : enfin un métro à BOGOTA!)!
    Mais si une reconstruction est prévue alors on est rassuré …

Alors qu'en penses-tu?