Mongui, village de montagne

Cette fois c’est une réelle découverte: souhaitant accompagner mes amis tout en découvrant moi-aussi des lieux méconnus (de moi) lors de ce road-trip, nous voilà partis depuis Villa de Leyva vers Mongui. Et au passage, on s’est arrêté à Nobsa!
Mongui, à quasiment 3000 mètres d’latitude, c’est plutôt humide, froid et pluvieux! Mais c’est beau, après sa découverte lors d’une balade à pied en fin d’après-midi, depuis notre hôtel Portal de la Cascada tout en haut du village!
Avec sa grande place….
Sa basilique, son couvent, ses chapelles….
Ou encore ses rues pavées, ses escaliers, et ses vieux bâtiments (dont la mairie).
La vie locale tourne historiquement autour de 2 activités complètement différentes mais complémentaires: les mines de charbon et les fabriques de …. ballons (même si le tourisme est maintenant la principale force de l’économie locale). D’ailleurs sur la place principale, les statues le rappellent bien!






Mais le monument le plus emblématique, du moins pour moi, c’est le pont colonial Calicanto au dessus du torrent à la sortie du village: imaginé par les espagnols mais évidemment construit par les esclaves indigènes! En plus de … 100 ans!







Hébergement: un petit point sur ce sujet! Nous devions dormir au Celavi Hostal, recommandé par tous et tenu par un français, Quentin et sa compagne colombienne, et ouvert depuis 6 mois! Sauf que Quentin m’a appelé en début d’après-midi pour me dire, que lors de travaux, le spécialiste du parquet aveit raté son mélange de vernis et que depuis 4 jours ils attendaient que cela sèche. Nous nous sommes donc repliés sur le Portal de la Cascada (310.000 pesos pour une chambre familiale et une individuelle pour 2 nuits – 70€). Avec au final, tout un appartement pour nous seuls.
Ce pont vaut bien le détour !
Et le village est très joli !
Village , pont , paysage : tout est splendide !
Mongui a un air de Villa de Leyva , mais en plus joli !