Comunidad San Antonio – Pérou

Tu l’as compris à la suite d’un des derniers articles, Comunidad ici signifie en gros village, mais est lié à l’idée de communauté indigène. Et bien pour notre dernier jour sur place, nous avons de nouveau fait appel à Jonathan, notre guide pour en visiter une, ainsi que ces principales attractions, mais au Pérou!
Pas compliqué à atteindre, il faut juste traverser le fleuve Amazone et se rendre sur la berge d’en face! Ce fut donc notre programme du vendredi, notre dernier jour complet sur place! Et toujours en compagnie de Jonathan.
Pas de poste frontière, pas de formalité, il existe un accord pour que des touristes venant de Colombie passent quelques heures au Pérou. Nous suivons notre guide local, Anthony, jusqu’au village de la communauté. Village adapté aux crues du fleuve, l’île étant quasiment totalement submergée en saison des pluies. Mais pas cette année, le changement climatique étant encore plus perceptible ici: l’eau est plus haute qu’habituellement en juillet, tout en n’ayant pas atteint son point culminant en mai-juin (déficit d’au moins 3 mètres)! Maisons sur pilotis, comme les jardins, ou les poulaillers, ruches accrochées aux maisons….. et compteurs électriques en hauteur (mais sans électricité, le projet n’ayant jamais été finalisé).
Après avoir traversé le terrain de foot (un classique de chaque village), nous entamons la première découverte: un arbre impressionnant.
Retour au village pour le repas!
La balade de l’après-midi a deux objectifs. D’abord observer les paresseux.
Puis jeter un oeil aux nénuphars géants de l’Amazonie!
De retour au port, nous ré-embarquons et faisons un détour dans une zone de bancs de sable pour observer à nouveau des dauphins roses et gris. Puis nous regagnons notre camp de base.
Au final, des activités variées, de la lancha et de la marche, de l’observation végétale et animale, pour une belle découverte.
Quelle superbe végétation ! Tout est vraiment surdimensionné …
Des arbres habitables….
On doit pouvoir y trouver des grottes !
Magnifique !