Puerto Esperanza – Comunidad San Francisco

Puerto Esperanza – Comunidad San Francisco

Le mercredi, premier jour complet sur place à Puerto Cariño, nous nous sommes réveillés avec les 2 filles Vargas malades! Assez compréhensible, entre le long voyage transatlantique, le décalage horaire, quelques jours dans le froid et en altitude puis de nouveau un déplacement dans une zone chaude et très humide.

Prenant notre temps, nous ferons 2 balades, le matin avec PapaVargas, en direction de Puerto Esperanza.

Une balade de 11km depuis l’Alto de Aguila, en traversant Puerto Nariño et en suivant le chemin bétonné qui longe l’Amazone tout en la surplombant. Et qui permet donc d’arriver ) « Port Espérance », avec sa drôle d’église, son terrain de foot, son port, son filtre à eau non encore fonctionnel….

….. et sa Maloca, salle de réunion, et de cérémonie des indigènes Ticuna.

Et l’après-midi avec MamanVargas, pour jeter un oeil à la Communauté (indigène) San Francisco. Là, nous partons, sous la surveillance de monsieur, dans l’autre direction, mais toujours depuis l’hôtel! En suivant un sentier dans la jungle jusqu’à la communauté.

Jusqu’au fameux village, dans lequel nous faisons un petit tour, sur le terrain de foot, au bord de la rivière ou encore dans les champs d’ignames!

C’est plus sur le retour que nous nous intéresserons à la faune (les perroquets se perchant pour préparer leur nuit) et à la flore, avec la découverte d’un arbre impressionnant!

Petites balades pouvant paraître anodines, mais qui permettent, chacune dans son genre, de prendre le pouls de cette ambiance particulière!

3 commentaires sur “Puerto Esperanza – Comunidad San Francisco

Alors qu'en penses-tu?