Leticia

Leticia

La porte d’entrée de l’Amazonie colombienne, c’est donc la ville de Leticia, capitale du département. Et comme tu l’as vu, à laquelle on accède quasiment uniquement en avion.

Je ne te remonte donc pas l’aéroport, et à peine l’hôtel ou nous passerons la nuit, avant de prendre la lanche pour Puerto Nariño le lendemain.

Sinon pour la présentation exhaustive: j’ai appris que Leticia avait été la raison d’une guerre entre la Colombie et le Pérou (la zone s’appelle les 3 frontières, car en quelques kilomètres, tu peux passer de la Colombie au Brésil ou au Pérou). Et comme la plupart des habitants originelles de ce qui n’était qu’un peti bourg était péruvien, le pays a donc décidé d’envahir la ville, ce qui déclencha une guerre qui dura 3 ans, dans les année 1930. Les péruviens furent batttus, ayant misé sur l’éloignement de Bogota, et le désintérêt des colombiens pour la zone. Il y a donc sur la place principale, un monument rappelant cet épisode.

Place principale (Santander évidemment) étrange: un bassin qui sent pas la rose, des arbres où se perchent perruches et perroquets, avec une vieille odeur de fiente de poule…. mais des arbres majestueux.

Ainsi qu’une église assez quelconque mais une belle mairie. Et des bancs « locaux ».

Lors d’une balade matinale, j’ai pu arpenter les rues arborées, jeter un oeil au stade ou à la cancha Old Traffor (sans « d »)…

….. sa plaza de mercado, le marché municipal….avec évidemment moult fruits, mais surtout les poissons du fleuve dont le géant Pirarucu.

Et surtout découvrir les particularités architecturales qu’impliquent sa situation au bord d’un fleuve dont le niveau varie beaucoup entre saison des pluies et saison sèches: outre les maisons sur pilotis, ainsi que la « promenade » en béton pour y accéder, il y a aussi les maisons posées sur d’énormes troncs d’arbre pour flotter lorsque l’eau remonte!

Cependant, mon coup de coeur pour la ville est son musée ethnographique, récemment rénové, lieu de quiétude et de fraîcheur, comprenant une bibliothèque ouverte au public, et des panneaux fort instructifs sur l’histoire et la vie amazonienne.

A l’intérieur, autour du patio, et dans une salle de musée,

….. et à l’extérieur dans les jardins.

Voilà tu en sais autant que moi sur cette ville, qui mérite d’y passer un moment avant d’embarquer sur le fleuve mythique! A découvrir à pied ou … en tuktuk!

3 commentaires sur “Leticia

  1. Un lieu qui ne manque pas de particularités et d’originalité . Très chouette !

Alors qu'en penses-tu?