Mata-Palo

J’en ai déjà vu un peu partout en Colombie, et beaucoup pris en photo car c’est très photogénique justement:
Mais c’est dans le Casanare, grâce à notre guide Oscar que j’ai plus précisément compris ce quel malheur c’était! D’ailleurs ils l’appellent là-bas « mata-palo », soit littéralement « tue-arbre »!! Ou encore « arbol estrangulador », « l’arbre étrangleur ». Appartenant à l’espèce des …. ficus (tu vois plus celui de ton salon de la manière maintenant).
C’est donc un gros un parasite qui se sert d’autres arbres comme support pour croître. Les graines germent dans les branches, apportées par le vent ou des oiseaux, et en même temps qu’il grandit vers le haut, il a aussi des racines qui descendent jusqu’au sol, en s’enroulant autour de l’arbre-support. Ce qui entraîne un étranglement, doublé par le moindre apport de lumière par le haut, et donc la mort lente de l’arbre situé à l’intérieur. Il a une préférence pour les palmiers, qui peuvent rester vivant un grand moment en cohabitation! Car le palmier ne s’accroît quasiment pas en diamètre!
Et si le parasite a eu le temps de grandir suffisamment, le support se décompose, apportant encore plus d’engrais au pied du matapalo… et un jour apparaît alors au centre de cette plante.
Magnifique…mais horrible quand tu te mets à la place de l’arbre hôte !
C’est en effet très spectaculaire , cruel et magnifique à la fois !