Bilan de la saison trail

Bilan de la saison trail

Tu le sais d’avance, juillet sur le blog, c’est la saison des bilans. Divers et variés et nouveauté 2023, on ouvre le bal avec le bilan de ma première saison de trail!

Enfin on va même remonter plus loin qu’une année, avec le premier trail couru, l’Ocaso Trail de Nocaima. Voir on aurait même pu évoquer ma toute première, le trail nocturne de Fosca…. si je n’avais pas du annuler ma participation au dernier moment pour cause de positivisme au covid!

Mais si je considère cette première saison, de septembre la rentrée à fin juin, l’année scolaire, voici ce que je peux en dire!

Une belle collection de dossards (même celui de la Sunset Race que j’avais récupéré la veille, avant d’être malade)!

Et une encore plus belle collection de médailles! Il semblerait que les colombiens soient de grands enfants, et pas une seule course qui ne distribue pas de médaille de finisher (les français, c’est la même chose chez nous?):

Avec parfois des originalités, comme la médaille en céramique de Sopo, ou la médaille en 2 morceaux du Desafio Trail (puisque la course était séparée en 2 épreuves).

Ainsi qu’une moins grande collection de maillots (parfois ils sont compris dans les frais d’inscription, parfois à acheter à part); dont un que j’ai récupéré … sans courir!

Côté chiffres, je ne reprendrais pas toutes les épreuves, mais je te remets toutes les stats:

Merci à l’application Strava donc, et à ma fainéantise, puisque les trails se retrouvent facilement, ce sont les plus longues distances que je cours!

Ce qui donne donc:

107,2 km courus et 5454 m de D+

Le tout sans énormément d’entraînement (la cause au foot, au vélo pour le boulot et un manque de goût, soyons clair)….

A cela nous pouvons ajouter, pour les éditions 2021 et 2022 (1ère et 2e), un trail français, La Vie En Rose, chaque fois en juillet à St Laurent d’Oingt. Donc 22,5 km de plus et 680 m de D+.

Cette saison, ce fut aussi une coupe, non pas le trophée mais une compétition de 5 trails, la Copa Tequendama. Dont nous avons participé à 2 courses, dont nous manquerons la 3e le 16 juillet, mais nous espérons être des 2 dernières épreuves, l’Ultra de la Mesa (17 septembre) et le Cerro de Oro (20 novembre):

Autre donnée anecdotique (mais qui donne cependant confiance), mon bilan ITRA (un organisme qui recense les points marqués par les coureurs lors des courses éligibles):

Mais le plus important, c’est surtout le collectif qui s’est créé, que l’on a nommé Les Coqs en Vain (humour et patriotisme quand tu nous tiens). Le mélange parfait de collègues, un groupe réduit aux personnalités diverses et variées, mais qui se retrouvent avec plaisir les week-end de course, tentant de donner le meilleur d’eux-même sportivement, mais aussi pour partager de bons moments ensembles, dans des lieux souvent exceptionnels et autour de plats gastronomiques! Je te laisse ici quelques photos, mais tu peux aller retrouver les articles pour en savoir plus!

Merci donc à vous les amis, Catherine, Pauline, Sabrina, MonJuju, Antonin, Nico, Oliv et Vincent qui partagent mes souffrances, mais aussi à Paola et Diana, les reines de l’organisation! Ou encore aux enfants et à Ana qui nous accompagnent parfois et nous soutiennent !

Bien sûr, ma curiosité m’a poussé à aller de nouveau consulter le site ITRA de l’Internation Trail Running Association, référence dans le milieu, qui cote les courses et classe tous les joueurs participants aux épreuves affiliées.

Tu comprends donc que j’y ai pris goût et qu’il y aura donc une saison 2. Enfin d’abord finir les épreuves de la Copa Tequenadama! Puis avec comme principal objectif, allonger les distances. C’est à dire, courir les mêmes courses, mais en s’inscrivant plutôt sur les 22K que sur les 16! Même si il est probable que certaines épreuves ne voient pas revenir le groupe de Français des Coqs en Vain, je pense notamment à la nocturne de Sopo ou encore le Desafio Trail d’Anapoima. L’une pour son terrain pas forcément très sympa (trop de routes et pas assez de pistes), et l’autre pour son organisation clairement insuffisante aux regards des autres courses.

Maintenant à voir si mon corps, principalement les genoux, le permet! Et il vaudrait mieux car j’ai lâché un petit billet pour m’équiper (alors que pour l’instant, à part les inscriptions et les chaussures, le matos était fourni par mon sponsors 2S2i)! Bon j’ai pris un modèle moyenne gamme, car une usine à gaz au poignet, dont tu ne maîtrises que 10% des options, non merci!

Avec une petite appréhension car arrivées en retard dans la valise d’Yvette. Mais arrivées, avec celle offerte à Lina.

Allez je te laisse avec un autre moment important, les photos prisent par les pros le long des parcours!

5 commentaires sur “Bilan de la saison trail

Alors qu'en penses-tu?