Bilan de fin de saison du Francès

Bilan de fin de saison du Francès

La saison (semestre 1) de 2023 de mon équipe de foot El Francès (parents du lycée) s’est terminé le dimanche 4 juin 2023.

Notre saison en Liga (2e division du tournoi Futbolgol) aurait du se clôturer le dimanche 21 mai, mais la faute a des résultats décevants, nous avons du participer à des barrages de relégation en affrontant l’équipe classée 5e de la troisième division, la Copa.

Car, si depuis mon dernier bilan, la situation comptable s’est un peu redressée, les résultats n’ont pas suffi à nous sortir de la zone dangereuse. Il ne nous manquera qu’un point au final pour ne pas être barragiste, et autant te dire que les occasions de le prendre ce point furent légion.

Fin de la saison régulière

Je t’avais laissé le 16 avril avec une piètre série de 4 défaites en 4 matchs et une peu flatteuse 4e place. Autant que te dire de suite que la série noire s’est poursuivie…. avec 4 nouvelles défaites: 1-0 sur un unique pénalty contre San Carlos A; un vilain 5-3 face à San Viator, avec un effondrement dès le 1er quart d’heure (3-0) et une belle boulette de ma part, offrant un but; puis 2 matchs où je n’ai pu participer, l’un pour un trail (et apparemment défaite honteuse 2-1 contre l’English School, à 11 contre 10 après avoir mené 1-0), l’autre pour match décalé en semaine (3-1 contre le lycée italien Da Vinci).

Seules les 2 dernières parties ont changé quelque peu la donne, un bon match nul contre l’Andino (collège allemand) en soirée et en semaine, où l’on reste entre l’amertume du vol (on me siffle un pénalty inexistant doublé d’un carton jaune pour leur égalisation) et l’impression de bien s’en sortir (pénalty raté pour eux en 1e mi-temps).

Et une victoire à l’arraché, 4-3, contre San Bartolomé, juste derrière nous au classement (avec encore un but offert par mes soins).

Classements finaux

Comme annoncé en préambule, ces résultats ne furent pas suffisant pour nous extraire de la zone dangereuse, même si l’on remonte d’une place au classement et que l’on finit à 1 point d’une fin de saison sereine.

Si le club relégué sportivement était connu depuis fort longtemps (le Liceo Cervantes espagnol finit avec seulement 3 points), le risque était aussi de descendre pour un mauvais classement fair-play, où nous étions là-aussi en bas de tableau (2 descentes)! Heureusement de ce côté nous avons mieux su nous canaliser que face au but!

Barrages

C’est bien joli ce bilan, mais il restait donc à jouer le match le plus important de notre saison: le barrage contre Los Cerezos, affonté l’an passé, en fond de tableau, mais 6e cette année. A noter en rouge, la finale de notre division (pour dire, nous avons battu l’Anglo et fait le nul contre Andino…).

6h30, à l’échauffement.

Et à 7h15, coup d’envoi du match!

Au final une victoire 2-0 (mais qui ne s’est décantée qu’à la 75e minute) sans être trop mis en danger (et de mon côté, un match solide et sérieux, quelques bonnes interventions et des relances propres, sans la boulette hebdomadaire comme lors des 3 derniers matchs). Résultat, 0 but encaissé contre le meilleur buteur de la division Copa.

L’an prochain on continue donc en Liga, la 2e division, en espérant une saison plus tranquille!

Bilan complet

Alors au niveau des résultats de tous les repêchages (3 matchs entre SuperLiga -1ère div.- et Liga, 3 matchs entre Liga et Copa -3e div.-), notre division, l’intermédiaire donc, s’en sort très bien: 2 clubs supplémentaires montent, et les 3 du bas de classement (dont nous) se maintiennent tous!

Notons également, que 2 des 3 équipes qui étaient montées avec nous l’an passé ( de Copa à Liga) rejoignent la 1ère division (2 ascensions successives donc), Rochester et l’Anglo-colombiano, ce dernier finissant même champions (contre qui nous n’avons jamais perdu, ni l’an passé, ni cette année, et que nous avions battu en finale l’an passé).

Voilà, prochaine saison, au 2e semestre de 2023, début mi-août!

7 commentaires sur “Bilan de fin de saison du Francès

    1. T’as tout compris!! Pourtant je me dis que c’est foot ou trail, mais je ne peux pas lâcher les copains (puis c’est côtoyer un monde qui m’est pas naturel et j’aime bien)

  1. Alors, vous restez après un bon repêchage et en ne perdant pas contre les champions !
    Ca c’est la classe !

  2. Manu, la valeur sure en défense ! (a part quelques boulettes dans la relance ! jejejejeje)

Alors qu'en penses-tu?