Pantano de Vargas – Puente Boyaca, version voyage scolaire

Je ne sais pas trop comment je vais organiser le récit de ce fameux voyage scolaire avec 108 élèves de 5e!! Cela risque d’être très brouillon, car il y a eu le retour sur des lieux déjà visités, des découvertes de lieux non encore connus de moi, des activités propres à un voyage scolaire,….. Et le tout sera en plus chronologiquement désorganisé, car de vieux articles sont déjà prêts, et le temps me manque (départ en vacances rapproché) pour rédiger tous les posts propre à ce moment avant mon départ.
Par exemple, là nous sommes sur la combinaison « lieux déjà connus » et méthode chronologique (puisque ces visites ont eu lieues le premier jour du séjour.
Je vais donc te parler de la version scolaire de notre visite sur les lieux de bataille de l’indépendance colombienne, le Puente de Boyaca et le Pantano de Vargas.
Au Puente Boyaca, premier arrêt du voyage, en plus de la classique photo du Pont….. Seul différence, moins de monde que lors de mon arrêt précédent.







Nous avons eu un accès VIP au Ciclorama,





…. qui résume la marche de l’armée de libération de Bolivar et Santander, avec une immense fresque circulaire, commenté par un …. policier de la brigade touristique.















Second step du périple (mais après avoir mangé et laissé nos affaires à l’hôtel de la première nuit), le Paramo de Vargas. Là aussi des images connues si tu es un lecteur régulier (voir lien).




La petite nouveauté c’est que la petite église sur la place du village était ouverte!







Donc de ce premier jour, rien de nouveau sous mon soleil colombien!
Sauf que les portes s’ouvrent et qu’il y a moins de monde !
Dommage qu’il y ait tant de petits monstres !
Premier post intéressant , je n’avais pas tout en mémoire !!!!