Merci Jean-Mi

Merci Jean-Mi

Rien de colombien dans cette article!! Mais quand même une grande page qui se tourne…. Tu sais que le club de ma région de naissance c’est l’Olympique Lyonnais… et que c’est donc le club de coeur de la famille!

Et cette semaine, un événement marquant dans la vie de mon club a eu lieu!

Jean-Michel Aulas n’est plus président de l’OL! Un peu poussé dehors, un peu fatigué…. je ne cherche même pas à savoir. Car il est vrai que l’impression est qu’il a sûrement du faire quelques années de trop.

Alors si cela ne change absolument pas ma vie: je m’aperçois tout de même que du haut de mes presque 47 ans, cet homme est quasiment le seul président que j’ai connu à la tête des gones.

Car en cherchant tout au fond de mes souvenirs, le premier match où mon père m’avait emmené (enfin dont je me souviens) c’est un pré-barrage de division 2 dans les années noires de l’OL. Vécu sur les bancs en bois de la tribune Jean Bouin à Gerland. Je n’en ai retrouvé que la trace des résultats dans wikipédia.

Cela avant la prise de pouvoir de Mr Aulas, le 15 juin 1987. Donc le premier souvenir sous son ère, c’est le match de la montée, un bon vieux 0-0 contre Alès, avec un superbe but refusé à Jacky Collin. Bruno N’Gotty, Génésio, Fréchet, Stéphane Roche…. la jeune génération des premières années de l’OL en Division 1 comme ça s’appelait alors!

La suite viendra progressivement, au fil des saisons comme dans mes souvenirs, avec plusieurs grands marqueurs, le retour en Europe, contre les suédois d’Öster Vaxjo (oui ça existe) en 1991, avec une qualification grâce à un but du tout jeune Rémy Garde (1-0;1-1), élimination à suivre au 2e tour contre les turcs de Trabzonspor…

…. ma première finale au stade, la Coupe de la Ligue 1994, perdue aux pénaltys contre le FC Metz au Parc des Princes, à Paris, où j’étais monté avec mes pots Thomas, Olivier et Stéphane.

Puis bien évidemment le premier titre de champions de France, écouter à la radio, sur un toit d’un hôtel à Bandiagara, dans le Pays Dogon au Mali en 2002.

La suite est beaucoup plus connue, les années de domination jusqu’en 2008, la Ligue des Champions avec quelques belles performances, les victoire de l’OL féminin, au niveau national comme européen. Et enfin la coupe de france 2012, dernier trophée du club. Plus quand même un excellent centre de formation ayant sorti nombres de bons joueurs, de Bruno N’Gotty à Rayan Cherki, en passant par Florian Maurice, Karim Benzema ou Alex Lacazette.

Pour la conclusion et les remerciements pour ces bons moments, je laisse la parole au groupes de supporteurs Lyon 1950:

Après je ne sais pas exactement pourquoi, mais je ne suis pas serein pour l’avenir de mon club, sous la gestion du nouveau proprio, l’américain John Textor! Peut-être qu’on retrouvera de l’ambition, mais pour la stabilité dans le temps, j’en suis nettement moins sûr!

Qui vivra verra!

3 commentaires sur “Merci Jean-Mi

  1. Et bravo pour avoir cru et développé le football féminin. Merci à lui et à suivre …

  2. Tout ça, ça nous pousse…
    Sympa de retrouver des noms et des visages oubliés !
    Une page qu’on tourne et un avenir incertain…
    Bravo à cet homme qui a aimé le foot et lancé les fennotes !

  3. Bien bel hommage…… Jean Boin et ces banc en bois, accompagne’ de Jean-Luc dit le (nègre) avec son cubi de rouge…… Ah nostalgie…..

Alors qu'en penses-tu?