En moto à l’aéroport El Dorado

8 ans, et de forts nombreux voyages depuis mon chez-moi, jusqu’à l’aéroport El Dorado, l’aéroport international de la capitale colombienne.
En gros, quand c’est moi qui voyage, j’ai 2 moyens privilégiés!
Si je suis sur le départ pour quelques jours de tourisme en Colombie, et que je n’ai comme bagage qu’un sac à dos léger (pour cause de billets moins chers sans bagage), alors j’emprunte le Transmilenio, qui passe sur la Septima et dont un arrêt se situe à 200 mètres de la maison. Ah oui autre condition, que ce ne soit pas l’heure de pointe, à savoir entre 17h et 20h.
Très efficace, malgré sa mauvaise réputation (je n’ai jamais eu à souffrir d’avarie ou même de retard), rapide (annoncé pour un voyage entre 45 mn et 1h, j’ai souvent mis plutôt 35 minutes) et très bon marché, 2650 pesos, soit 80 cents.
Et cela fonctionne aussi pour le retour, avec un piège: tu montes dans le bus à l’aéroport mais on t’oblige à en descendre ) Portal El Dorado, pour …. attendre et reprendre le même bus! Mais qui a changé de chauffeur entre-temps).
Sinon, pour des départs chargés (avec valise, type retour estival en France) ou en nombre (à partir de 3), c’est taxi. Avec comme désagréments, les bouchons, le coût, qui plus est jamais certain (entre 6 et 10€) et le fait que je n’ai pas de « taxi de confiance » pour une prise en charge à une heure précise.
Enfin tout cela pour te dire que parfois j’y vais aussi en moto, mais là c’est pour déposer Lina qui repart au bled: soit car c’est très tôt le matin (parfois vers 5h, pour le 1er vol, histoire de ne pas perdre une journée de boulot), soit parce que j’ai le temps!
Comme le lundi 10 avril, en pleine heure de pointe (départ 7h50, pour un vol à 9h30)! Et j’ai donc enregistré le parcours, pour voir un peu les stats de distance et durée, dans une ville embauchant sa semaine.
Il nous faut pour cela emprunter à l’aller comme au retour l’Avenida EL Dorado, aka Calle 26, qui n’a pour finalité que l’accès vers l’infrastructure aéroportuaire. Mais qui cependant, surtout dans le sens vers le centre-ville, récupère de grosses artères qui s’y jettent.
C’est en partant et rentrant chez moi qu’il me faut faire avec les sens uniques et les feux, et que le parcours varie un peu alors.
Donc cela donne quoi ce trajet aux heures de pointe?
Et bien 27,5 km quand même, et 46 minutes en déplacement (53 en tout).
SI j’ai eu la sensation que le retour fut plus long, plus de circulation, un accident et une panne (ce qui en encombrant une voie sur les 2, sèment vite la panique)…. ce fut quasiment équilibré! Sur l’illustration, le point bleu symbolise ma présence à l’aéroport, la moitié du parcours total donc.

Pour finir, au niveau coût, une estimation? Un plein pour 5€ me permettant de faire entre 270 et 320 km, j’estime donc, pour le carburant uniquement, à 50 centimes la valeur de ce déplacement!
Comparaisons intéressante , pour nous en Juin , ce sera taxi donc !!!
Oui et pour moi transmi pour vous récupérer…
OUPS! Pas de S à comparaison…
Tu peux répéter ce trajet autant que tu veux, vu le coût !
Même le taxi est raisonnable !