Rivera, Huila

Donc les fameux termes Los Angeles étaient situés, mais pas qu’eux car ce village est connu pour ces eaux chaudes, attirant les habitants de la grande ville de Neiva, à 20 minutes de là (village remplie le dimanche de notre arrivée par ceux-ci en sortie dominicale).
Rivera, à part un repas en arrivant le dimanche,
….. un autre le lundi midi en moto sans casque pour rompre la « monotonie » du séjour de luxe… nous avons juste réalisé un footing depuis les termes jusqu’à la place centrale! Attention photos floues, impossible de s’arrêter pour prendre la pause avec la fusée Lina!
A noter sur ces 2 clichés, la beauté des alentours avec ces montagnes acérées, et la présence de la ville de Neiva au fond dans la plaine!
La place centrale donc, avec les classiques statue et église!
Mais comme toujours, si le village colombien paraît bucolique, il y a presque toujours des histoires violentes qui s’y rattachent! Surtout quand, comme Rivera, la zone géographique (le sud du département du Tolima) fut le lieu d’intenses activités de la guerilla lors du conflit armé.
Tu l’as remarqué, l’obélisque à gauche sur la dernière photo: c’est un hommage aux 9 conseillers municipaux abattus par les FARC en plein conseil municipal, et ce dans des années pas si reculées, car ce massacre eut lieu le 27 février 2006. Commis par la Columna Movil Teofilo Forero pour montrer la présence et la puissance des FARC dans ces lieux, 2 semaines avant les élections législatives. Et déjà en 2004, le maire avait été assassiné par cette même guérilla!
Comme quoi, 15 ans après tu passes dans ce village comme si ne rien était, et heureusement, alors qu’il a été l’objet de décennies de vie compliquée…. Ainsi va l’histoire moderne de ce pays!
Pourtant, tout à l’air bien calme…
Mis à part deux hurluberlus qui courent comme des dératés
Tout est magnifique ! Paysages , monuments, joggueurs tout sauf le passé (récent)…