Liga-Francès, le bilan à la mini-trêve

Arrive à grand pas la semaine de Pâques, une des 2 plus importantes semaines de vacances pour les Colombiens. Et donc tout s’adapte et beaucoup de choses s’arrêtent nettes.
Dont le tournoi Futbolgol, auquel mon équipe El Francès, dans la seconde division nommée Liga (dernier match le 26 mars, reprise le 16 avril).
Et j’ai donc décidé de profiter de cette trêve pour faire un point sur nos résultats avec toi!
Reprenons d’abord où nous nous étions arrêtés, avec ce post de blog, publié après la seulement 2e journée. Nous en avons maintenant disputé 8. Voici nos résultats:
Attention je te remets la même image, avec ma propre analyse colorée!
La très bonne nouvelle c’est que nous sommes invaincus depuis ces 2 défaites initiales! Personnellement dois-je m’inquiéter pour ma place de titulaire: en effet (étoiles bleues), j’ai participé à 6 matchs sur 8, mais étais absent lors de 2 victoires! De plus, la défense reste assez à la ramasse, même si de mon point de vue, c’est le manque d’efficacité offensif qui nous empêche d’avoir gagner plus de parties.
Un nul prometteur, premier résultat positif pour nous lors de la journée 3! Contre un adversaire solide, après s’être fait piégé dès le début du match par manque de concentration, nous remontrons 2 buts! Mais nous ne parviendrons pas à marquer le 3e.
Belle et nette victoire de mes coéquipiers, contre un adversaire qui est, comme nous, monté de 3e division à la seconde l’an passé. Pendant que je me prélassais au Venezuela.


Nouveau nul, contre Tilata (nom étrange, on dirait une espèce de poisson, ah non c’est Tilapia)… bonne équipe mais affaiblie ce jour-là! Malheureusement, avec nombres d’occasions manquées et les classiques buts encaissés avant d’être réveillés sur le pré, nous n’arracherons pas une victoire à notre portée. AVec un jeu de piètre qualité, sûrement le match le plus laborieux que j’ai jamais joué sous ces couleurs!
Très petite victoire contre Cervantes, le lycée espagnol, qui aurait du être plus large et plus confortable, mais toujours le même soucis d’efficacité offensive! MAis derrière, premier match sans prendre de but, c’est à noter!
Victoire non bonifiée le week-end suivant, puisque de nouveau rapidement mené 2-0, nous égaliserons avant la mi-temps, et dominerons outrageusement la seconde, sans parvenir à emporter les 3 points! Autre grosse désillusion qu’il ne faudrait pas payer en fin de championnat!
Et arrive alors une nouvelle belle victoire de mes copains, alors que je suis en train de courir moi-aussi, mais à plusieurs centaines kilomètres de là! Contre une grosse équipe, l’Anglo-Colombiano, pour qui nous sommes visiblement la bête noire! 3 matchs en 1 an, et 3 victoires, dont la finale de la 3e division en décembre dernier! Le tout en étrennant nos nouveaux maillots!


Et un match de « bonhommes »… avec 3 expulsés, dont 2 chez nous, dont un depuis le banc de touche!
Enfin le 26 mars, nous affrontions Rochester, monté également avec nous de 3e division (eux terminant 3e), mais qui occupe le haut du tableau, avec 5 victoires (lors des 6 premiers matchs). La méfiance était donc de mise! De plus, pour des soucis de terrain, et grâce à notre coéquipier Anibal, nous avions la joie de jouer sur le magnifique Campincito! Ce qui veut dire pour moi, un aller-retour à pied dans un Bogota encore endormi, et une superbe pelouse!








Mais mon statut de chat noir semble se préciser: défaite 2-1, 1-0 à la mi-temps avec notre classique but encaissé sur corner, puis un 2e en fin de 2e mi-temps sur une contre-attaque, puis nous réduirons le score dans les arrêts de jeu, sur pénalty.


Et donc retour à pied, un peu dépité, par la ciclovia.


Nous voilà donc 9e au classement, une place plutôt inquiétante, vu que nous n’avons que 3 points d’avance sur l’avant-dernier!
Par contre, phénomène étrange, plus nous sommes montés au classement, plus nous avons descendu le classement du fair-play. Ce qui s’est encore confirmé lors de ce dernier match (4 cartons jaunes).
Tu auras également peut-être remarqué que nous avons changé « d’uniforme » comme on dit ici!




Je terminerais par la suite du calendrier: à noter que cette année, et pour cette division, le championnat se déroule en 2 semestres, en 2 championnats pour être précis, avec le mois de juillet comme pivot! Il ne reste donc plus que 7 journées, et le championnat se termine fin mai.
Dommage !
Ce nouvel uniforme re va comme un gant !
Lui devrait déjà impressionner vos futurs adversaires !
Bonne chance !