La Lechona

Après 8 ans il est peut-être l’heure de te parler de ce délicieux et étrange (dans sa forme) plat colombien! Présent surtout dans toutes les festivités du genre festival, portes ouvertes, expositions, foires, car très facile à vendre à emporter! La fameuse Lechona!
Ce qui est assez drôle est donc sa présentation: après avoir retiré la viande du cochon de lait entier en préservant son « enveloppe », celle-ci est fourré avec du riz et des petits pois (souvent). Le tout cuisiné au four pendant presque 13 heures! Avec une peau croquante à souhait!
Plat de festivités en plein air, on en trouve aussi des restaurants (les Lechonerias)….
Dont un à 2 pas de chez moi!
Mais bon c’est comme chez nous pour la choucroute, ou tout plat de la cuisine traditionnelle, y’a les bonnes lechona … et les autres! je ne suis pas qualifié pour faire la différence, mais ce resto n’a pas tenu 6 mois….. Et surtout un cochon c’est gros, il faut en vendre beaucoup de portions pour tout écouler! Donc très souvent elle a plusieurs jours ta lechona. Alors même si c’est recuit que c’est le meilleur, après la chaîne du froid n’est pas non plus toujours optimum!
Après j’aurais l’occasion d’en remanger!! On en trouve même au Venezuela! Après il y a sûrement des différences mais je ne me lancerais pas dans un débat d’expert entre colombiens et vénézuéliens sur ce genre de subtilités!
Pauvre petit cochon… Il n’a pas bonne mine !
Mais s’il est bon ! Avec modération !
Ça ne doit pas être mauvais!!!???
Je me sens un lecteur négligé, c’est un peu sommaire les explications du plat ! Alors oui, en cette période de manifestations, je gueule et j’en demande pour mon argent 🙂
Bah la viande de la bête.. Du riz…. des petits pois…. ríen d’exceptionnel
Le pire de la gastronomie colombienne 🤭