2. Svalbard
Pays:
NORVÈGE (bien que…)
Introduction:
Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique, entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l’un de ses territoires. À l’exception de neuf habitants sur l’île aux Ours située plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l’archipel. Territoire norvégien autonome et démilitarisé, il n’est pas soumis à la fiscalité norvégienne. Sa superficie n’est pas incluse dans celle de la Norvège et il n’est membre ni de l’espace Schengen, ni de l’AELE. Le statut de neutralité du Svalbard permet à n’importe quel pays d’exploiter librement les ressources locales, ce que fit longuement l’URSS en établissant et en administrant une colonie russe dans l’archipel norvégien pour exploiter une mine. La population russe dépassait même la population norvégienne jusque dans les années 1990.
Situation Géographique:
Type de voyage:
Voyage découverte organisée par Sophie une collègue du lycée d’Oslo, amoureuse de cette contrée et qui … s’y est installée depuis!!
Pourquoi il est dans mon top 10:
parce que -26° en avril
parce que de la neige partout
car c’est sans doute le point le plus au nord que je n’attendrais jamais
parce que on peut s’y croire en URSS comme à l’époque
parce que les panneaux y sont très différents d’ailleurs
pour l’interdiction de sortir sans carabine anti-ours polaire
pour les animaux sauvages se baladant en ville
pour la base mondiale de préservation de semences pour les générations futures
pour la gestion norvégienne du lieu, mais de la libre exploitation des richesses naturelles, d’où la présence de villes russes, de base sud-coréenne ou polonaise….
pour la canicule à 10° en juin
pour y pratiquer la moto-neige comme d’autres feraient du vélo
En 30 images :
dès l’arrivée en avion, on se sent légèrement dépaysé
Que du blanc !!!!
La moto neige m’amuser ait bien !
Mais doucement !