123 emergencia
Je viens de m’apercevoir que la Colombie sera, gràce à une organisation pointue, mon premier pays d’accueil où je connais au bout de 2 semaines, le numéro d’urgence pour les accidents de la vie domestique!
Bouhhouh pas bien! Enfin il faut, à ma décharge, avouer que je ne sais même pas si Haïti, le Niger, ou le Cameroun possédaient des organismes d’urgence digne de ce nom! Si des habitants de ces 3 pays me lisent, ils s’insurgeront forcément en me clamant haut et fort que oui!
Mais moi, je me rappelle bien les habitants désespérés de Port-Au-Prince faisant appel, via….. les radios publiques de la bande FM, aux rares camions de pompiers de la vielle, lors d’incendies! Qui bien souvent n’avaient pas de gasoil dans le réservoir pour se rendre sur place!
En Corée, il me revient en mémoire avoir régulièrement aperçu le « 119 », inscrit un peu partout, sur les ambulances, sur des prospectus ou …. sur les téléphones anti-suicide sur les ponts de la rivière Han. Mais vu ma maîtrise du coréen et la leur de l’anglais, même en cas d’immense danger, le réflexe d’appeler ce numéro ne me serait point venu!
Alors qu’ici, Kerstin a eu parmi ses réunions de pré-rentrée, une information à propos des urgences!
J’avoue que je dois alors tirer mon chapeau aux colombiens pour 2 raisons:
- un numéro unique pour toute urgence
- un numéro simple à retenir: 123
Donc maintenant, si jamais j’avais du mal à retenir ce numéro, mon frigo peut me le rappeler!
Et nous avons encore 2 autocollants en réserve, en cas de coup dur!
Mais ce n’est pas tout, penses-tu! Kerstin m’a aussi, pour moi grand enfant, fourni une brochure me rappelant les principaux dangers qui nous guettent dans notre maison!
Génial pour apprendre du vocabulaire non! J’ai par exemple appris que pompier se dit « bomberos », sortie de secours « ruta de evacuation », et tapete signifie … « tapis » (je t’ai vu venir, homophobe!)!
Ou encore qu’il ne faut pas fumer dans son lit! Et ne pas poser de serpent sur sa table de jardin.
Et même encore une autre dans le même genre, mais en moins drôle:
En tout cas, je n’ai absolument aucune idée de l’efficacité du système, mais j’apprécie les efforts de communication! En espérant que nous n’en ayons jamais besoin!
MERCI KERSTIN ! Pas trop dures ces 2 grandes premières semaines et la découverte des élèves ? bises
1 2 3…
Parfait !
Plus qu’à espérer ne jamais en avoir besoin…
Sois prudent avec tes chaussures á clous !